Maurice Duplessis contre les sciences sociales

M. Duplessis contre les sciences sociales : L’Indépendance de l’École de Commerce de l’Université Laval encouragée

École de Commerce de l’Université Laval : Québec, 7 février 1950. L’honorable Maurice Duplessis a conseillé aujourd’hui à l’école universitaire de commerce de ne pas s’unir définitivement à la faculté des sciences sociales de l’Université Laval, dont elle est présentement une annexe parfaitement indépendante.

Le premier ministre recevait une délégation venue lui demander un octroi de la province pour l’école de commerce de Laval, s’adressant aux directeurs de l’école présents dans la délégation, M. Duplessis dit : « Restez autonomes ! On dit que vous devez vous rattacher à la faculté des sciences sociales. Pour amour du Bon Dieu et pour amour du bon sens ne faites pas cela », c’est écrié le premier ministre.

« Soyez sociaux », a-t-il ajouté, « mais restez chez vous pour éviter les erreurs d’ailleurs. On ne tient pas assez compte de l’identité nécessaire que doit conserver un organisme comme le vôtre.

Ne vous hypothéquez pas et ne vous laissez pas entraîner, même si cela prend figure d’un actif. »

*

La délégation avait à sa tête l’honorable Gérald Martineau, C.L., bienfaiteur de l’école universitaire de commerce, dirigée par les Frères des Écoles chrétiennes, et comprenait M. le chanoine Ernest Lemieux, représentant Mgr. Le recteur de Laval, M. Jean Saucier, député de Québec ouest, M. Yves Prévost, C.R.., député de Montmorency, le colonel Hervé Baribeau, etc.

Le professeurs Paul Bruneau, de la maison McDonald & Currie, a sollicité au nom de l’école un octroi pour aider à la construction de son nouvel immeuble dans la Cité universitaire et pour le progrès de cette institution qui donne une si bonne formation aux jeunes gens se destinant aux arts du commerce, de l’industrie et de la finance.

L’honorable M. Duplessis a rappelé ce que la province a fait pour les universités et a conseillé aux amis de l’École universitaire de commerce de faire une campagne publique de souscription en promettant que le gouvernement y participerait.

La campagne doit se faire incessamment.

À compléter la lecture :

Découvrez les caractéristiques de la confusion mentale et ses effets sur la conscience et la capacité de réflexion.
Découvrez les caractéristiques de la confusion mentale et ses effets sur la conscience et la capacité de réflexion. Illustration de Copilot.

Laisser un commentaire