Au cœur de Paris, la Maison du Québec
Maison du Québec à Paris : Québec – Le Conseil des ministres a approuvé hier, le 28 mars 1961, l’achat d’un vaste immeuble de quatre étages au cœur de Paris : on y installera la Maison du Québec quo sera, à la fois, un centre commercial et culturel.
Il s’agit d’un édifice situé en bordure de la rue Barbet de Jouy en face de l’archevêché, dans le 7ième arrondissement.
La construction, dont on jeta les fondations il y a une soixantaine d’années, coûte $280,000 payables au comptant. L’impôt foncier annuel, que l’administration provinciale devra verser au fisc pour le bâtiment, sera de $300 seulement.
La Maison du Québec, comprendra vingt pièces, dont une grande salle que l’on pourra utiliser pour des expositions.
C’est M. René Lévesque qui a conclu la transaction. Il est l’ancien ministre des Travaux publics. Mais c’est M. René Saint-Pierre, le nouveau ministre, qui a rendu publique la nouvelle au cours de l’après-midi. On a décidé d’acquérir l’immeuble pour éviter d’avoir à payer un loyer élevé.
L’immeuble, qui a servi d’hôtel particulier autrefois et qui a été habité par la famille des Murat, à laquelle Napoléon donna ses titres de noblesse, est en bon état de l’avis de ingénieurs.
Le premier prince Murat, qui demeura à l’emplacement de l’édifice actuel, fut roi de Naples et fut tué en tenant de reconquérir son royaume après Waterloo.
C’est dans la Maison du Québec que M. Charles Lussier, nommé représentant de notre province en France, s’installera avec son personnel.
(28 mars 1961)
