Des nouvelles pas fraîches

Loisirs et récréation

Loisirs et récréation

Loisirs et récréation (la chronique amusante du 31 mai 1968)

Le 20e pageant annuel des « Peuples du Canada »

Le public montréalais est cordialement invité au 20e pageant annuel des « Peuples du Canada », qui sera présente demain soir, à 8 h, à l’aréna Maurice-Richard.

Il s’agit d’une initiative du Conseil ethnique des arts populaires du Québec, récemment formé pour remplacer l’ancienne Fédération folklorique des groupes ethniques de Montréal. Auparavant, ce spectacle était présenté au Forum sous les auspices de la Commission des écoles catholiques de Montréal.

Le président du nouvel organisme, M. Casimir G. Skanczykowski, nous signale que « le Conseil ethnique a été créé dans le but de préserver le magnifique et précieux; héritage des Néo-Canadiens ».

De fait, le programme du gala mettra en lumière les richesses folkloriques de 18 groupes ethniques différents.

Ainsi, dans les danses et costumes de leurs pays d’origine, on y verra en action les Russes, Ukrainiens, Italiens, Bavarois, Hongrois, Portugais et autres. Ces groupes ont été applaudis à l’Expo 67 et le public aura alors l’avantage de les voir réunis dans un même spectacle.

Chaque groupe fera connaître sa propre culture sous forme de danses, chants, musique et costumes. Ce sera un spectacle pour la famille et tous pourront apprécier la riche contribution culturelle que les Néo-Canadiens apportent à la vie de la métropole canadienne et du pays. Le 20e gala annuel des « Peuples du Canada » promet d’être une splendeur et réservera à tous d’agréables découvertes.

Aux Loisirs St-Georges

Un magnifique succès a marqué la saison de la ligue de quilles des Loisirs St-Georges de Montréal. Cihaut, M. Harry Blank (à g.), député provincial, offre un beau trophée au responsable de l’équipe championne, M. B. Couturier, en présence de M. A. Deschênes, de Mme G. Filion et de M. le curé Milot.

Ce service paroissial de Loisirs projette de créer, l’automne prochain, une ligue de quilles qui groupera 14 équipes pour les jeunes, dont 7 destinées aux garçons de 9 à 13 ans et les 7 autres, aux adolescentes des mêmes âges.

Moniteurs demandés

La base de plein air « le P’tit Bonheur », sise au lac Quenouille, près de Ste-Agathe, est à compléter son personnel. Or son directeur, M. Paul Larue, nous signale qu’il y manque encore : deux moniteurs et une monitrice de hutte, pour le camp Jeune-Air ; un moniteur de ski nautique, un moniteur de cuisine de plein air et un responsable des embarcations.

Un appel est donc lancé aux jeunes gens et jeunes filles, capables de remplir ces différents postes. Les intéressés sont priés de s’adresser à Mlle Claire Chapdelainc, au Centre Immaculée-Conception, 4265, rue Papineau.

Joliette possède un conseil des mouvements de jeunesse

Il y aura bientôt un an que s’est fondé à Juliette le Conseil consultatif régional des mouvements de jeunesse, dont M. Alain Généreux est le président. Il s’agit là d’un heureux précédent: rares, en effet, sont les villes du Québec qui possèdent un tel organisme.

« Le but de ce conseil, » nous explique M. Généreux, « est de venir en aide a nos nombreux mouvements de jeunesse locaux en leur permettant de se mieux connaître, de s’entraider par un effort de planification et de nouer entre les jeunes eux-mêmes des liens d’amitié et de fraternité. »

Le conseil a été mis sur pied à la suite d’une rencontre des représentants d’une quinzaine de groupements. Il ne constitue nullement une super-structure régissant 1es mouvements-membres, mais plutôt un lieu de rencontre et de dialogue, conformément aux buts établis : planification, coopération et services.

« Nous visons aussi, » ajoute M. Généreux, « à susciter de la solidarité entre les différents mouvements pour leur permettre de participer plus efficacement à la recherche de solutions aux divers problèmes qu’ils ont à affronter. »

Le conseil d’administration de cet organisme se compose d’un représentant par.mouvement ; il prend les décisions et élabore les politiques a suivre. Les directeurs se donnent un exécutif qui groupe six membres chargés de la réalisation des décisions déjà prises et du maintien des contacts entre les groupes.

L’une des prochaines activités du Conseil régional des mouvements de jeunesse de Joliette sera tin souper-causerie qui aura lieu le dimanche 2 juin, au restaurant Kambo. À Joliette même, à 6 h. du soir.

L’invité sera Dollard Morin, de LA PRESSE, et le thème: « les loisirs et les jeunes ».

Deux écoles aquatiques

Le Service de sécurité aquatique de la Croix-Rouge, dont M. Raymond Grenon est le directeur provincial, organise deux écoles aquatiques qui se tiendront en juin, l’une dans l’est et l’autre dans l’ouest de la province.

Dans la région est, la première école aura lieu du 13 au 23 juin, au camp-école du lac Trois-Saumons, dans le comté de L’Islet. Dans la région ouest, elle se déroulera du 15 au 25 juin, à la base de plein air du « P’tit Bonheur », au lac Quenouille, prés de Ste-Agathe.

Le ministère de l’Éducation collabore à cette initiative en défrayant une partie de la pension. Candidats et candidates doivent être âgés de 17 ans, au 23 juin 1968, et posséder le certificat de nageur senior ou de leader de la Croix-Rouge, et la médaille de bronze de la Société royale de sauvetage. La date-limite de l’inscription a été fixée au 7 juin.

Les stagiaires qui passeront avec succès les examens seront qualifiés instructeurs en natation et sécurité aquatique. Pour obtenir .les formules d’inscription et autres renseignement s, les intéressés sont priés de s’adresser sans tarder au Service de sécurité aquatique, 2170 ouest, boul. Dorchester, Montréal.

Grande fête à Ville-Émard

Une grande manifestation populaire aura lieu dans le secteur ouest de Montréal, le dimanche 2 juin. Une dizaine de corps de clairons et tambours et de groupes de majorettes participeront à cette fête. Celle-ci débutera à 1 h. de l’après-midi par un défilé dans les rues de St-Henri, Côte-St-Paul et Ville-Émard.

À 2 h. 30, se déroulera un ralliement au parc St-Jean-de-Matha, à Ville-Émard, où les groupes musicaux offriront des démonstrations et un concert.

À la même occasion, on rendra hommage à M. Roger Lagacé, vainqueur du récent concours du « plus bel homme » du quartier. Plusieurs jeunes artistes invités, ainsi que l’orchestre « les Montagnards », prendront part au programme récréatif.

Les « Sceptiks » à l’aréna Chomedey

L’orchestre des « Sceptiks », fort en demande chez les jeunes, tiendra la vedette à l’aréna de Chomedey, le samedi, 1er juin, à 8 h. Au même programme, on applaudira Ghislain et Patrick qui interpréteront quelques-unes de leurs compositions. Les recettes de cette soirée seront versés à la Petite Ligue de baseball de Chomedey.

Les loisirs à Boucherville

Au cours des quatre derniers mois, la Récréation municipale de Boucherville a enregistré un grand total de 86,240 présences à ses activités de loisirs.

À lui seul, le mois de mars a compté 28,036 présences. Pour cette période, la moyenne quotidienne de participation a été de 712.72.

Depuis janvier, la piscine municipale a inscrit la participation de 30,741 personnes. À l’aréna, on a atteint un total de 35,497 présences de joueurs de hockey et de patineurs, dont 10,570 pour le hockey mineur, auxquelles s’ajoutent les 5,220 pour le patinage artistique.

Les Loisirs à Saint-Victor

Un nouveau conseil d’administration a été récemment formé au service des Loisirs de la paroisse St-Victor, dans le secteur est de Montréal. Voici la liste de ses officiers :

M.Pierre Bernier, président, Mme Denise Coulombe, vice-présidente, Mme Solange Benoît, trésorière, M. Elphège Ducharme, secrétaire, M. Richard Tardif, directeur général, M. Charles Trudel, directeur des sports. Mme Rita Gareau, directrice générale.

À Sherbrooke, l’autorité municipale a décidé de réduire le personnel du Palais des Sports. C’est ainsi que M. J.-E. Lamontagne a été remercié de ses services. Il occupait le poste de gérant du Palais des Sports et de l’aréna municipale depuis l’ouverture de cet édifice sportif.

Activités aquatiques. Photo d'Olga Sokolova.
Activités aquatiques. Photo d’Olga Sokolova.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *