Le soir où les Beatles ont changé l’Amérique
9 février 1964 : Ce soir-là, les Beatles, alors quasiment inconnus, pulvérisèrent les records d’audience à l’émission télévisée d’Ed Sullivan. Ce fut la folie. Alertés plus par la rumeur que par le clip qu’avait diffusé la télévision six semaines plus tôt, 50 mille curieux voulurent assister au Show d’Ed Sullivan dans les studios de CBS. On en prit 728, mais déjà, le record de demandes – 7000 pour Elvis Presley, à ses débuts en 1957, était battu. Mais la surprise survint le lendemain quand l’audiomètre Nielsen accusa le record absolu pour une émission de variétés: 74 millions de téléspectateurs.
Le 9 février 1964, l’Amérique retrouve sa voix. Cela se passe alors grâce aux Beatles qui pulvérisèrent les records d’audience à l’émission télévisée d’Ed Sullivan. Il faisait froid ce 9 février 1964. Les Américains étaient encore sous le choc de l’assassinat de John F. Kennedy, survenu 10 semaines plus tôt, à Dallas. Ce fut la folie. Alertés plus par la rumeur que par le clip qu’avait diffusé la télévision six semaines plus tôt, 50 mille curieux voulurent assister au Show d’Ed Sullivan dans les studios de CBS. Même le prédicateur Billy Graham, plus habitué à “parler dans le poste” qu’à le regarder, sortit de sa réserve de révérend. Ainsi il a qualifié le groupe de “symptôme d’incertitude des temps et de la confusion des êtres”.
*
On raconte que, pendant l’émission, le taux de criminalité aux États-Unis fut à son plus bas en 50 ans, qu’il n’y eut pas un vol à New York (banlieue comprise). Aucun adolescent ne fut arrêté à Washington à l’heure cruciale. Dans le studio d’Ed Sullivan, en revanche, il fallut calmer les fans, surtout les filles, qui se déchaînaient devant ces nouvelles idoles. Les Beatles, eux, paraissaient bien sages, presque guindés, dans leurs costumes nets. Ils chantèrent “All My Loving”, “Till There Was You”, “She Loves You” et, après une publicité qui devait catapulter les ventes du cirage Griffin, “I Saw Her Standing There” et surtout “I Wanna Hold Your Hand”. Ce fut le délire.
En fait, un mois après leur apparition au Show d’Ed Sullivan, les Beatles vendaient 2,5 millions de disques aux États-Unis seulement. Des milliers de jeunes, le cœur chaviré par la disparition de John F. Kennedy se surprenaient à fredonner : She loves you, yeah, yeah, yeah. Selon de nombreux experts, rien n’aurait été plus salutaire après la tragédie de Dallas. L’Amérique était devenue muette de stupeur sous le coup d’un événement immense et terrible. Ainsi écrit notamment Phillip Norman dans un ouvrage sur les Beatles. Et voilà qu’elle retrouvait sa voix grâce à un événement qu’aucune thérapeutique psychiatrique n’aurait pu égaler.