Le tourisme reprend malgré la guerre qui sévit en Europe
(C’est arrivé en août 1940).
Le directeur du bureau fédéral du tourisme a annoncé hier (le 26 août 1940) une bonne nouvelle : le marasme dont a souffert l’industrie touristique canadienne, depuis le début de la saison, fait place à une activité marquée depuis quelques semaines. C’est un fait que n’importe qui peut d’ailleurs vérifier par ses observations personnelles : on voit ces jours-ci dans les rues de Montréal de nombreuses voitures venues des États-Unis.
D’autre part, M. Dolan s’est rendu compte, au cours d’une brève tournée en province, que les hôtelleries y sont pleines de touristes et que de nombreux voyageurs s’y sont fait annoncer pour les semaines qui vont suivre.
Sans doute la saison estivale est-elle fort avancée et n’avons-nous aucun espoir de reprendre le temps perdu, mais le changement qui vient do se produire laisse prévoir que le tourisme d’automne nous amènera de nombreux visiteurs et que les sports d’hiver attireront au Canada, et particulièrement dans la province de Québec. autant de touristes que dans les années passées.
M. Dolan attribue le revirement qui vient de se produire à l’excellente collaboration des journaux des États-Unis, qui se sont employés à réfuter les fausses rumeurs qui avaient donné à nos voisins la crainte de se trouver, dans le Canada en guerre, aux prises avec d’imaginaires embarras. En effet, que n’avait-on pas colporté : que la gazoline se vendait ici 90 sous le gallon, que le passage de la frontière était compliqué sinon impossible, que la possession d’un passeport était indispensable, que le coût de la vie était exorbitant et les restrictions alimentaires nombreuses dans tout le pais, et enfin que le retour aux États-Unis était semé d’obstacles de toute sorte. Pourtant, durant tout l’hiver et le printemps, la publicité touristique du Canada s’était faite comme d’habitude, mais elle avait été impuissante à faire éclater la vérité.
Alors, à quoi donc attribuer la mauvaise réputation qu’avait le Canada auprès de milliers de touristes américains ? On a vu là l’œuvre de l’insidieuse propagande allemande et c’est bien, en effet, la seule explication plausible de cet arrêt momentané du tourisme. qui a coûté à notre pays des millions de dollars On aurait tort de croire que semblable campagne de dénigrement était au-dessus des préoccupations des agents nazis qui pullulent aux États-Unis et que ceux-ci ont autre chose à faire. Une récente empiète officielle faite pour le compte du gouvernement américain a révélé qu’au point où en sont les choses actuellement, les États-Unis possèdent la meilleure cinquième colonne nazie qui soit au monde. Dans ces conditions, faut-il s’étonner que l’une des industries les plus fructueuses du Canada, celle du tourisme, ait été l’objet de la politique de sabotage de l’Allemagne ?
Retraite fermée à l’île Saint-Ignace pour les routiers
Tous les routiers, chef, et assistants du mouvement scout de Montréal sont invités à la retraite fermée prêchée par le Père Jacques Coussineau, jésuite, le 31 courant. Ces exercices se donneront en plein air, sous forme de camp, dans le décor scout. M. le chanoine Raoul Drouin, aumônier général du diocèse, a accordé son approbation aux organisateurs de ces ateliers de cette initiative. Il désirerait même voir tous les routiers du diocèse réunis en cette belle opportunité. Pour tout renseignement, appeler AM. 6075; FR 142.
Peu de marchandises rapportées par les touristes canadiens
Leur valeur n’a été que de $423,218 en juillet – L’an dernier
Ottawa, 27 août. – Les Canadiens qui ont visité les États-Unis et d’autres pays en juillet de cette année n’ont rapporté que pour $423,218 de marchandises, suivant le ministère du Revenu national. L’an denier, les marchandises ainsi importées durant ce mois avaient eu valeur de près de $1 million. Comme on sait tout touriste canadien rapporter pour $100 de marchandises d’un pays étranger sans payer de frais de douanes.
On attribue cette forte diminution aux restrictions imposées par le gouvernement américain sur les passeports ainsi qu’aux restrictions imposées par le gouvernement du Dominion sur le change étranger. Le nombre de touristes canadiens aux États-Unis s été très restreint cette année.
Les diminutions les plus importantes ont été notées dans les importations d’appareils de t.s.f., de pneus d’automobiles, de chambres à air et d’autres accessoires de véhicules – moteurs. La baisse dans ces cas équivaut aux deux tiers.
Durant la période de sept mois prenant fin le 31 juillet, les importations provenant de tous pays en vertu de cette exemption ont eu une valeur $3,839.872 contre $5.02.225 durant la période correspondante de l’an dernier.
La nouvelle route du Nord, inaugurée le 24 septembre 1940
Quatre jours de cérémonies officielles – Assemblées libérales à cette occasion
Québec, 27 août. – On a annoncé aujourd’hui que les cérémonies officielles de l’ouverture de la route Montréal – Senneterre ont été remises au 24 septembre, à la requête du ministre provincial de la Voirie, l’honorable T.-D. Bouchard. Ces cérémonies devraient se dérouler le 18 septembre. Les cérémonies d’ouverture dureront quatre jours.
Les réunions libérales qui auront lieu a Maniwaki, Amos, Lasarre et Rouyn, ont également été remises aux 24, 26 et 27 septembre. Elles seront présidées par l’honorable Adélard Godbout, premier ministre de la province.
La raison de ce délai est de permettre a l’honorable T.-D. Bouchard de représenter la province de Québec au congrès des maires du Canada et des États-Unis, qui doit avoir lieu à New York les 19, 20 et 21 septembre.
Pour en apprendre plus :
