La Justice cite au procès Lise Thibault, l’ex-lieutenant-gouverneure du Québec
1er mai 2012 : Après une enquête préliminaire qui s’étire sur plus d’un an, l’ex-lieutenante-gouverneure du Québec, on a cité Lise Thibault, à procès. Il s’encadre alors dans les dossiers d’abus de confiance. Également de fraude envers les gouvernements provincial et fédéral. C’est ce qu’a déclaré mardi matin le juge Michel L. Auger, expliquant cette décision dans un document de 10 pages. Le contenu toutefois frappé d’une ordonnance de non-publication.
L’ex-représentante de la reine au Québec devra donc se présenter devant un jury. Celui-ci aura à déterminer si elle a commis les fautes reprochées. « Je regrette la décision du tribunal, même si je ne souscris pas. J’ai toujours agi de bonne foi et travaillé dans l’intérêt des Québécois et des Canadiens ». Ainsi a laissé tomber la principale intéressée, visiblement émotive, quelques minutes après l’annonce de cette nouvelle.
Lise Thibault accusée depuis 2009
Lise Thibault fait face depuis 2009 à deux chefs d’accusation de fraude. Deux autres d’abus de confiance, un chef de production de faux documents. De plus, une accusation d’utilisation de faux documents. Tout cela pour des gestes posés alors qu’elle occupait ses fonctions de lieutenante gouverneure du Québec, de 1997 à 2007.
On avait déposé ces accusations après que les vérificateurs généraux du Québec et du Canada eurent conçu un rapport conjoint. Dans celui-ci ils reprochaient à la septuagénaire des dépenses de 700 000$ pour des activités qui n’étaient pas liées à ses fonctions. Mme Thibault a affirmé à nouveau qu’elle n’avait rien à se reprocher dans cette histoire.
*
Les accusations auxquelles fait face Lise Thibault pour des événements produits à Québec entre le 30 janvier 1997 et le 7 juin 2007, alors qu’elle était lieutenante gouverneure du Québec.