
Nomination de Jean-Louis Roux
L’homme de théâtre et sénateur Jean-Louis Roux a été nommé lieutenant-gouverneur du Québec en remplacement de Martial Asselin.
Âgé de 73 ans, M. Roux aura à sa disposition une résidence officielle à Québec et touchera une rétribution annuelle de 92 200$, imposable, contrairement à celle du gouverneur général à Ottawa.
Jean-Louis Roux a été nommé au Sénat par M. Chrétien le 31 août 1994. Avant de lui confier le poste de lieutenant-gouverneur, Ottawa a consulté le gouvernement Bouchard, mais sa désignation demeurait une prérogative du premier ministre fédéral. Les discussions se poursuivent avec Québec au sujet de la date d’entrée en fonction. La tradition veut que le mandat soit normalement d’une durée de quatre à cinq ans.

Armes du Lieutenant-Gouverneur du Québec. Image libre de droits.
Pour compléter la lecture :
- Lieutenant-gouverneur du Québec
- Liste des lieutenants-gouverneurs du Québec
- Adrienne Clarkson succède à LeBlanc
- Prix du Gouverneur général
Facebook
Twitter
RSS