Scandale à Ottawa

Une sculpture fait scandale à Ottawa

Sculpture faite de la viande fait scandale : L’exposition, par le Musée des beaux-arts, d’une sculpture faite de 23 kilos de viande de bœufs a suscité l’ire de nombreuses personnalités, tandis que sa créatrice, l’artiste montréalaise Jana Sterbak, affirme que son œuvre cherche simplement à illustrer la vanité humaine et le caractère éphémère de la vie.

Pour le conseilleur municipal Marc Maloney, ces quartiers de viande, disposés sur un mannequin de manière à suggérer une robe de femme sont aussi dégoûtants que peu hygiéniques. Il a chargé les inspecteurs de la santé d’examiner la sculpture, qui fait partie d’une exposition de 24 œuvres de Jana Sterbak, pour savoir si elle n’enfreignait pas les normes de la santé publique.

Mme Sterbak prétend quant à elle que sa création pourrait, au pis, être considérée comme une illustration humoristique, et même quelque peu grotesque, de la tendance sexiste consistant à traiter les femmes comme des morceaux de viande.

Mais, souligne-t-elle, son intention était plus subtile: le titre de la sculpture, Vanitas : Robe de chair pour une albinos anorexique veut rappeler que tout n’est que vanité et que la vie ne dure qu’un instant. « Ce que j’ai voulu souligner, c’est que la chair se dessèche et qui bientôt, il ne reste plus que des rides sans attrait », dit-elle.

(C’est arrivé le 2 avril 1991).

Sculpture abstracte
Une autre sculpture abstracte. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire