
Institut Électro-thérapique de Montréal
Montréal possède un sanatorium où se produisent des cures merveilleuses au moyen d’une machine électrique
Notre ville de Montréal fait tous les jours de nouvelles acquisitions dans le domaine des conquêtes pratiques de la science médicale.
Au #2141 de la rue Notre-Dame, se trouve désormais l’Institut Électro-Thérapique, fondé pour le traitement de la consomption, de la paralysie, de l’asthme, des bronches et des maladies nerveuses en général, d’après le système Crotte, de Paris. C’est le premier institut de ce genre établi au Canada.
Toutes les classes de la société sont appelées à bénéficier des avantages de cet établissement, car le public y trouvera un dispensaire, le vendredi. D’habiles médecins spécialistes sont attachés à l’institut.
Pour faire l’application de l’électricité statique, on se sert d’une machine très perfectionnée. Cette machine produit une puissante étincelle et elle est mue par une dynamo. On place généralement le patient sur un tabouret isolé, et un pôle de l’appareil est appliqué à n’importe quelle partie soumise au traitement. Dès la première sensation, le patient se croit labouré par une épingle aigué, et la douleur ressentie augment avec l’intensité du courant.
(Cette nouvelle a été publiée le 1er mars 1902 par La Presse).

L’une des machines électriques en usage à l’Institut électro-thérapique, photographie de l’époque. Image libre de droits.
Voir aussi :
- Médecine au Québec (l’index des articles)
Facebook
Twitter
RSS