Incendie criminel à Porto-Rico fait 95 morts
95 morts : l’incendie serait d’origine criminelle. Les touristes québécois sont sauvés, mais deux femmes torontoises périssent
Le feu a frappé l’hôtel Dupont Plaza de San-Juan la veille du Jour de l’An, le 31 décembre 1986, causant 95 morts, dont deux Torontoises, et quelque 109 blessés, dont une trentaine demeuraient dans un état critique. L’incendie pourrait bien être d’origine criminelle.
« L’enquête menée par le FBI concentre ses efforts sur la thèse de l’acte criminel », a déclaré Rafael Hernandez Colon, gouverneur de Porto-Rico.
Le ministre portoricain de la Justice, Hector Rivera, n’a d’ailleurs pas démenti que des restes de trois engins incendiaires aient été retrouvés dans les décombres. « Je ne démens pas… Nous avons une idée de la cause de l’incendie que je ne puis révéler pour le moment », a-t-il déclaré.
Une soixantaine de Québécois logeaient au Dupont Plaza. Ils ont été sauvés. On a évacué un groupe d’entre eux par des hélicoptères Dolphine HH65-A, de fabrication française. Cela après que plusieurs occupants de l’hôtel Dupont Plaza se soient réfugiés sur le toit de l’hôtel en flammes. Plusieurs restèrent bloqués dans leurs chambres.
Un différent entre la direction de l’hôtel et son personnel syndiqué avait par ailleurs perturbé le fonctionnement de l’établissement ces derniers temps. La situation s’était dernièrement détériorée. Quelqu’un avait proféré des menaces. Des inconnus avaient allumé deux petits incendies. L’administration déploya des agents de sécurité à presque tous les étages de l’hôtel.
(Texte sur l’incendie à l’hôtel Dupont Plaza de San-Juan publié dans La Presse, le 1 janvier 1987)
Note de GrandQuebec.com : Ce sont trois employés de l’hôtel qui ont provoqué l‘incendie du Dupont Plaza Hôtel (aujourd’hui San Juan Mariotte Resort & Stellaris Casino de San Juan, Porto Rico). Au total 97 personnes y ont trouvé la mort. Plus de 140 reçurent des blessures.