Hubert Wilkins passe par Montréal

Le grand explorateur Hubert Wilkins passe par Montréal

Il a l’intention de traverser le Pôle Nord dans un sous-marin construit à Montréal, et d’établir dans les eaux de l’Arctique une base permanente sous-marine pour les savants

Le grand explorateur du Pôle Nord, sir Hubert Wilkins, est passé par Montréal samedi matin, en route pour Saint-Jovite où il devait rencontrer un des amis de la Science pour lui demander de bien vouloir contribuer à un fonds qu’il veut créer pour financer une nouvelle expédition dans l’Arctique dans le but d’établir une base sous-marine dans les eaux du Pôle. Dimanche soir, il repartira probablement pour Toronto afin d’y rencontrer d’autres personnes dont il prévoit l’appui.

Un grand voyage de Hubert Wilkins

Sir Wilkins veut d’abord se rendre par sous-marin de Spitzenbergen, à travers le Pôle Nord, jusqu’à la mer de Behring. pour prouver qu’un tel voyage est possible sous l’eau.

Son but ultime, cependant, est l’établissement d’une base sous-marine permanente afin de permettre à un parti de savants d’y demeurer continuellement pour y poursuivre leurs recherches scientifiques.

Le sous-marin sera équipé, a-t-il expliqué, d’une foreuse chauffée à électricité, de manière à ce qu’il puisse se pratiquer un chemin en cas d’obstruction.

Les Russes

Les Russes, a-t-il ajouté, ont établi une base sur les glaces. Pourtant, il leur aurait fallu prévoir le mouvement de ces dernières. En sous-marin, cette grande difficulté se réglerait de ce seul fait. Les glaces n’ont jamais plus de dix pieds d’épaisseur. En fait, il y a assez d’espace pour naviguer en dessous.

Rendus à destination, nous aurons assez de combustible pour dix ans. Car nous n’aurons qu’a faire fonctionner les moteurs au grand ralenti. Juste assez pour maintenir le sous-marin en place. Le savant russe Otto Schmidt est du même avis.

Nous aimerions à ce que notre vaisseau se construise en Angleterre. Pourtant pour nous éviter le soin de traverser l’océan, et l’expédition devant commencer à Spitzenbergen, nous considérons sérieusement le grand avantage de le faire construire aux usines Vickers, à Montréal.

À compléter la lecture :

Laisser un commentaire