Le guide « Sur les Routes de Québec »

Le guide « Sur les Routes de Québec » (communiqué du ministère de la voirie de la province de Québec, le 30 novembre 1929)

Le ministère de la voirie vient de publier le guide touristique le plus complet que l’on ait encore publié sur la province de Québec. Ce guide, dont la publication était attendue avec beaucoup d’intérêt depuis quelques mois, est un volume de près de 900 pages, donnant la description de toutes les villes, de tous les villages et de toutes les paroisses situées sur le parcours des grandes routes. La documentation qui y est donnée est faite aux points de vue historique, municipal, industriel, commercial, touristique, etc.

Le guide contient ensuite la description de la province de Québec en général. Cette description donne des renseignements sur la position géographique de la province, son histoire, son climat, son aspect physique, ses mines, ses pêcheries, ses ressources forestières, son agriculture, ses industries manufacturières, sa situation économique, sa voirie et sa population.

Le guide contient ensuite la description complète et détaillée des 50 grandes routes de la province, auxquelles le tour fameux de l’Île d’Orléans a été ajouté.

Chaque chapitre consacré à une route donne d’abord une description générale de la route et du district qu’elle traverse la liste complète des villes, villages et paroisses situés sur son parcours, avec la population de chaque endroit, la nature du pavage de la route, la distance du commencement de la route et de l’extrémité, ainsi que la distance entre les municipalités. Cette description est accompagnée dans chaque cas d’une carte.

Le guide donne ensuite la description détaillée de chacune des villes, paroisses et villages.

Le guide comprend 225 vues des points les plus intéressants de la province. En plus, il comprend 75 cartes de routes remplissant chacune une page; 32 cartes donnant l’entrée et la sorte des principales villes et une carte générale du réseau des grandes routes de la province, En tout, le guide comprend 435 dessins et reproductions de photographies formant 293 pages d’illustrations.

L’ouvrage est complété par une liste alphabétique de toutes les localités mentionnées dans le guide, avec la population, le comté et le numéro de la route sur laquelle la localité est située, des renseignements généraux sur les règlements de la circulation, les signaux routiers, les règlements des douanes canadiennes et des douanes américaines; le résumé de la loi de la chasse et de la pêche; une liste des distances entre les principaux points de la province et entre les principales villes des États-Unis.

L’impression de ce livre est tout particulièrement soignée et les illustrations sont parfaitement rendues Le livre a été relié solidement sous couverture rigide.

Seule l’édition française est maintenant parue. L’impression de l’édition anglaise vient de commencer et elle sera terminée d’ici à environ deux mois et demi.

Vu le coût élevé de ce guide, le ministre de la voirie ne peut en faire gratuitement la distribution générale. Il a donc fixé le prix d’achat du guide à $2.00, frais de poste payés. Ce prix représente beaucoup moins que le coût de la préparation et de l’impression. Les renseignements qu’on y trouve sont indispensables à tout automobiliste, de même qu’ils seront précieux pour tous ceux qui veulent se renseigner sur la province.

(Communiqué du ministère de la voirie de la province de Québec, 30 novembre 1930).

Une route au Québec. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire