
Alfred Joseph Casson décédé
Le peintre Alfred Joseph Casson, seul survivant du Groupe des Sept, dont les tableaux immortalisèrent de nombreux paysages ontariens, est mort à l’âge de 93 ans, le 20 février 1992.
Le célèbre artiste avait entrepris sa carrière en retouchant, à un dollar par semaine, des feuilles flétries sur des photos destinées à des catalogues de semences. Quelques années plus tard, ses toiles devaient lui rapporter 500 000 $ et plus.
Il fut le dernier peintre à se joindre au Groupe des Sept, qui réunissait des artistes connus par leur style purement canadien. Le groupe, qui incluait A.Y. Jackson, Lawren Harris, J.E.H. Macdonald, Arthur Lismer et F.H. Varley, avait été fondé en 1920 par Franklin Carmichael, qui voulait que la campagne canadienne soit vue à travers les yeux de Canadiens, et non plus dépeinte selon une imitation de style européen.
Le groupe cessa d’exister en 1932, plusieurs de ses membres étant tombés malades tandis que d’autres avaient quitté Toronto, mais sa renommée a subsisté, même si elle ne valut jamais aux peintres des gains financiers substantiels. Seul Casson devait faire exception, et il se plaisait à dire que lorsque Frank Carmichael mourut, en 1945, celui-ci n’avait jamais vendu un dessin pour plus de 35$. Pourtant, en 1977, les dessins de Carmichael s’arrachaient déjà pour 15 000$ et plus.
Il y a quelques années, Casson, retrouvant par hasard 100 gouaches oubliées dans son grenier, en avait détruit la plus grande partie, les jugeant trop mauvaises.
Regrettant son geste, il conseilla aux artistes de conserver tout ce qu’ils créaient.

A.J. Casson. Farmhouse near Tripp Lake. Huile sur panel, 9 x 11 pouces.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS