Décès de Gabriel Dumont : Gabriel Dumont, le lieutenant de Louis Riel, meurt subitement
Une dépêche de Rosthern, Saskatchewan, nous apprend que Gabriel Dumont, le fameux lieutenant de Louis Riel, l’organisateur de la trop fameuse Rébellion du Nord-Ouest est mort près de Batoche, soudainement à l’âge de 75 ans. Malgré son âge avancé, Dumont était encore robuste et rien ne laissait prévoir qu’il serait si vite foudroyé.
Gabriel Dumont, encore jeune, a souvent été choisi pour aller conclure des traités; il possédait plusieurs dialectes sauvages. Son caractère était conciliant, son esprit vif, son jugement sain et sa mémoire exceptionnellement heureuse.
Gabriel Dumont n’avait que 25 ans lorsqu’il fut choisi comme chef. Il traita alors avec la Compagnie de la Baie d’Hudson, tout en continuant son métier de trappeur. Il prit part à la résistance armée en 1879, contre le projet de M. McDougall.
Après les troubles de 1870 apaisés par Mgr Taché, il visita les nations sauvages. Après que le Canada se fut emparé du Nord-Ouest, il traita avec les sauvages.
En 1884, il s’allia à Louis Riel pour organiser la Révolte qui a bouleversé depuis notre organisation politique, et dont il est inutile de rappeler les phases. Gabriel Dumont, qui était le principal lieutenant de riel, s’enfuit ensuite dans le Montana, pendant que les forces de l’ordre ont capturé Riel. Par la suite on l’a pendu à Regina.
Plus tard, Dumont jouit de l’amnistie et retourna à Batoche où il se fit colon.
L’endroit où il s’établit s’appelait Gabriel’s Crossing, à l’Est de Rosthern, sur la rivière Saskatchewan-Nord. Il vécut là tranquille, les Indiens et les Métis étant pleins de respect pour lui.
(Cela se passait le 22 mai 1906, texte publié dans La Presse).