Fusion du MSA et RN

Regroupement des indépendantistes : Lévesque et Grégoire : L’essentiel du regroupement des indépendantistes est fait. Nous venons de faire un pas décisif pour l’avenir du Québec

Nous croyons que l’essentiel du regroupement des indépendantistes est fait avec la fusion du MSA et RN, ont déclaré hier soir (4 août 1968), MM. René Lévesque et Gilles Grégoire en rendant publics les termes de l’entente intervenue entre les deux groupements.

À l’occasion d’une conférence de presse, dans la métropole, MM. Lévesque et Grégoire ont affirmé que la complémentarité sociale et régionale du Mouvement Souveraineté – Association et du Ralliement national permettra la création d’un parti que sera très fort dès le départ. Il groupera environ 35 mille membres.

Le MSA compte plus de 12 mille membres répartis principalement dans les zones urbaines; la faiblesse vient de son maigre enracinement en milieu rural ou semi-rural et d’un faible recrutement de milieux ouvriers et paysans. C’est un mouvement régional, ayant le plus fort de ses effectifs dans le sud-ouest de la province.

Quant au RN – 23 000 membres inscrits, a révélé M. Grégoire – ses châteaux forts se retrouvent dans les milieux ruraux et semi-urbains. Il recrute ses membres dans l’est du Québec : Abitibi, Lac Saint-Jean, Québec et sa région jusqu’à Rimouski.

Le texte de l’entente entre le MSA et le RN, que le Rassemblement pour l’indépendance nationale s’est refusé à entériner, mettant ainsi fin aux négociations entre lui les deux autres groupes, rassemble quatre objectifs fondamentaux : créer démocratiquement un État souverain de langue française; instaurer une démocratie électorale, mais aussi économique, sociale et culturelle; respecter jalousement les droits scolaires de la minorité anglophone, et négocier un traité d’association économique avec le Canada anglais.

(C’est arrivé le 4 août 1968).

rassemblement fusion du MSA et RN
Défilé de la Saint-Jean, le 24 juin 2011. Photo : © Serge Keln.

Voir aussi :

Laisser un commentaire