Une autre victime

La fusillade de Concordia fait une autre victime

23 septembre 1992 : La fusillade de l’Université Concordia, survenue le 24 août 1992 a fait une quatrième victime. Il s’agit du professeur Phoivo Ziogas a succombé à ses blessures, à l’Hôpital général de Montréal.

Âgé de 48 ans, le professeur Ziogas, également directeur du département de génie électrique et informatique de l’université avait été atteint de trois projectiles d’arme à feu.  Tirés vraisemblablement par Valery Fabrikant. Deux balles l’ont atteint à la tête et une à l’abdomen, alors qu’il se trouvait, au moment de la tragédie dans son bureau du 9e étage du pavillon Henry F. Hall de l’université anglophone. Ce pavillon se situe boulevard De Maisonneuve, au centre-ville de Montréal.

La tuerie de l’Université Concordia a fait trois autres victimes, Michael Hogden, Matthew Douglas et Jann Saber, tous trois professeurs de génie.

Condamné à vie

1 août 1993. Valery Isaak Fabrikant entre en souriant dans la salle 3.01 du Palais de Justice de Montréal. C’est pour voir tomber sur lui sept verdicts de culpabilité. Il a ri quand le juge a dit au jury que le pays leur devait beaucoup pour leur dévouement. Et quand on lui a demandé s’il avait quelque chose à déclarer, il a bavé sur tout ce qu’il avait d’humain autour de lui.

Cela pouvait difficilement finir autrement. Le jury de six femmes et cinq hommes, choisis il y a cinq mois pour cet impossible procès, avait mis sept heures à régler le cas de l’ancien professeur de génie.

Université Concordia fusillade de Concordia
Université Concordia. Photo : GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire