Funérailles à Dorion

Funérailles des victimes : 19 corbillards, 22 landaus de fleurs et des centaines d’automobiles

Accident de Vaudreuil : Un long cortège formé de 19 corbillards, 22 landaus de fleurs et des centaines d’automobiles, se met en route, hier après-midi (11 octobre 1966). Il part de la Cité des Jeunes, à Vaudreuil, où venaient d’avoir lieu les funérailles des 19 jeunes gens. Ils meurent donc vendredi soir dans la tragédie de Dorion, survenue le 7 octobre 1966. C’est quand un autobus scolaire s’engage sur un passage à niveau croisant la rue Saint-Charles. Il entre alors en collision avec un train de marchandises. 19 élèves et le chauffeur périssent. De plus, une vingtaine d’élèves souffrent des blessures.

Le triste défilé, en cours de route, s’est réparte selon les cimetières paroissiaux où on allait déposer les restes de chacun d’eux. Sept ou huit corbillards et leurs suites ont précisément emprunté la même artère. Ils se sont engagés par la suite dans le passage à niveau de la rue Saint-Charles, où, quatre jours plus tôt, les victimes avaient trouvé la mort.

L’un d’eux a dû s’arrêter lorsque les barrières se sont abaissées pour laisser passer un convoi. Tout comme vendredi soir, ce train à peine passé, un autre est immédiatement apparu, roulant en sens contraire. Les barrières ne se sont relevées que lorsque la voie fût libérée.

*

Une foule évaluée à environ 2500 personnes s’est rendue, malgré la pluie et la boue, à la Cité des jeunes pour assister aux obsèques qui avaient lieu dans le gymnase de l’institution. Il n’y avait pas de place pour tout ce monde, et une bonne moitié des gens ont dû rester dehors, sous la pluie, pendant qu’à l’intérieur était chanté le service funèbre.

Plusieurs éminents personnages religieux et civils étaient présents aux funérailles, dont Son Ém. le cardinal Léger, archevêque de Montréal, de même que les curés ou vicaires de la plupart des paroisses environnantes.

Il y avait également les maires des municipalités de la région, dont MM. Jean Drapeau, de Montréal ; Jean-Charles Vallée, de Dorion ; et Gilles Brouillard, de Vaudreuil.

Le premier ministre du Québec, M. Daniel Johnson, était représenté par M. Marcel Masse, ministre d’État à l’éducation, et le premier ministre du Canada, M. Lester B. Pearson, par M. Léo Cadieux, ministre associé à la Défense.

(C’est arrivé le 11 octobre 1966).

Accident de Vaudreuil
Accident de Vaudreuil. Photographie de l’époque, libre de droits.

Lire aussi :

Laisser un commentaire