Engagement contre le SIDA

2,5 milliards par an contre le SIDA

Un appel de l’Organisation mondiale de la Santé et de la Banque mondiale à multiplier par 10 l’engagement financier dans la lutte contre l’épidémie a marqué hier, le 7 juin 1993, la première journée de la 9e Conférence sur le SIDA à Berlin.

« Le traitement de cette maladie est encore inadéquat et irréaliste », a déclaré Michael Merson, le directeur du programme contre le SIDA de l’OMS, dans son discours d’ouverture. « Tant de vies pourraient être sauvées, tant de souffrances évitées », a-t-il déclaré en réclamant 2,5 milliards $ US par an pour les programmes de prévention du SIDA.

Le directeur du programme SIDA de l’OMS a expliqué que son projet – qui entend multiplier par 10 ou 20 les fonds actuellement alloués – permettrait de sauver une dizaine de millions de vies d’ici l’an 2000 et d’économiser indirectement 90 milliards $ US, le coût de la prise en charge des malades.

L’OMS prévoit que 30 à 40 millions de personnes seront atteintes du virus du SIDA en l’an 2000, dont 90% dans les pays en voie de développement.

Quinze mille chercheurs et malades du SIDA originaires de 166 pays participent à cette conférence.

(C’est arrivé le 7 juin 1993).

Trois duchesses
Trois duchesses. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire