Les filles meilleures à l’école
Selon plusieurs études et statistiques, les filles réussissent mieux à l’école que les garçons. Elles sont très fortes. Elles étudient plus longtemps, elles décrochent moins souvent et leurs notes sont nettement supérieures à celles des garçons.
Voici quelques chiffres qui précisent ce portrait. À la fin du primaire, les notes des filles sont supérieures de 10% à celles des garçons. Deux décrocheurs sur trois sont des garçons. Les cégépiens qui veulent entrer à l’université doivent passer un test de français, que réussissent 61% des filles contre 47% des garçons. Ces notes confirment l’ensemble des résultats scolaires. Quand on est bon en français, on est bon à peu près partout.
Les filles sont majoritaires à l’université, dans presque toutes les facultés; il y a en tout 57% de filles et 43% de garçons. En médicine et en médecine vétérinaires, elles sont 73%; en droit, 62%; en optométrie, 72%; en pharmacie, 65%. Non seulement sont-elles plus nombreuses, mais elles obtiennent de meilleurs résultats!
Mais elles sont minoritaires à l’École polytechnique : 21%.
(Texte publié dans La Presse le 11 mars 1994)

Voir aussi :
- La dictée de Bernard Pivot
- Pascale Lefrançais, championne mondiale de l’orthographe
- Gaffes incroyables dans vos CV
- Méfiez-vous des correcteurs automatiques