Extraits divers, c’est arrivé au Québec (au Bas-Canada) et dans le monde en juin 1840
Nouvelles parues dans le journal La Gazette de Québec, le 4 juin 1840.
Le temps est redevenu chaud, après deux ou trois journées froides pour la saison, La sécheresse continue encore, et les champs et les jardins en souffrent indubitablement, Les fruits s’accommodent bien du temps sec. Aussi les chenilles commencent à paraître.
Il n’y à rien du Haut-Canada ni des États-Unis qui mérite de se noter. Le bruit courait samedi soir à New-York que on avait signalé l’Unicorne (vaisseau à vapeur de M. Cunard) par le télégraphe à Boston, mais on ne le croit pas.
Les émigrés continuent à monter ici, mais ils y trouvent de moindres gages qu’à Québec. Une partie d’entre eux feraient mieux d’aller à Stoneham, au lac Beauport, à Valcartier, à Sainte-Catherine, tous établissements anglais, irlandais et écossais du nord de Québec. À Frampton, aux townships de Kennebec, à Saint-Gilles, Leeds, Ireland, Inverness, etc. dans le comté de Mégantic. Il y à ici plusieurs centaines d’hommes, de femmes et d’enfants dans les vieux hangars en planches, à jour, situés à un demi-mille de la ville, au sud du canal. Ce sont en grande partie des gens de bonne mine, sobres et laborieux ; mais ils n’ont pas le moyen d’aller plus loin, et ne peuvent trouver que peu d’emploi ici.
Je crois que l’agent du gouvernement distribue tous les jours une portion de farine d’avoine aux plus pauvres. On parle d’une souscription pour leur procurer des secours. Quelques-uns disent que beaucoup d’entre eux ont de l’argent pour monter plus haut. Mais ils prétendent le contraire dans l’espérance que leurs frais de voyage seront payés. Je crois qu’il y en a bien peu dans ce cas.
*
« C’est un malheur que la taxe des émigrés ait été discontinuée, d’autant plus que le prix du passage à été fixé et payé d’après la supposition qu’elle serait exigée. On devrait assurément rendre leur argent aux pauvres gens, vu que les capitaines ou les armateurs l’ont reçu dans l’attente qu’ils auraient à le remettre à la douane de Québec. Il n’y a pas de doute que les tribunaux ne le fissent restituer à l’émigré, mais cet argent ne vaudrait pas le temps qui serait perdu à en obtenir la restitution. C’est bien peu honnête de la part de ceux qui retiennent ce qui ne leur appartient pas.
« Je n’ai pas appris que le conseil spécial, en session ici, ait passé encore autre chose que six jours. Je crois qu’il y a 4 membres en ville, dont trois du district de Québec, pas un du district des Trois-Rivières, un du district de Saint-François, et un dos campagnes du district de Montréal. Les membres absents, qui n’ont pas donné leur démission, doivent avoir la conscience large, car ils votent virtuellement pour chaque ordonnance qui est passée sans qu’ils sachent ce qu’elle est, et sout responsables do ses conséquences.
« Une compagnie du 67e régiment est arrivée aujourd’hui des Trois-Rivières, a bord du Britannia; et s’est rendue, sur des bateaux, à l’île Sainte-Hélène, où le régiment va être stationnée. »
Montréal, 3 juin, 4 heures après-midi.
Nous recevons par le Charlevoix le Montreal Herald d’hier et la lettre suivante de notre correspondant :
La pluie si désirée a commencé ce matin avant le jour, et à continué à tomber en abondance jusqu’à ce moment. Elle a probablement assez humecté la terre, et le dommage éprouvé par les champs et les jardins sera promptement réparé.
Il y a eu de la gelée blanche hier matin dans quelques terrains bas, mais elle n’a pas pu causer de dommage considérable.
La quantité de produits qui descend du Haut-Canada est immense. Mais il n’y à pas assez de bateaux à Kingston pour les transporter. Aussi l’on y manque de magasins où les déposer.
Une partie a été envoyée de l’autre côté du lac à Oswego, plutôt que d’attendre.
*
Le bruit court aujourd’hui que la négociation de l’emprunt pour le canal de Chambly a manqué. Son Excellence ne voulant pas allouer au soumissionnaire le bénéfice demandé par lui. Mais il sera remédié sans délai à cela, et les travaux seront repris.
Les journaux de New York du 31 mai ne contiennent point de nouvelles d’Europe. Ils donnent une liste de 168 passagers par le British Queen qui devait partir le 1er juin. Il se trouve parmi eux nombre d’officiers militaires s’en retournant du Canada.
Je ne sache pas que le conseil spécial ait encore passé aucune ordonnance, et il n’en après été publié de nouvelles.
Le Herald annonce que le docteur O’Doherty, ci-devant de Saint-Eustache, a été nommé médecin pour les émigrés au port de Montréal.
*
—On sait que la liste civile a une demi douzaine de musées, tant à Paris qu’à Versailles. On sait aussi qu’aux entrées de ces musées sont des bureaux de parapluies et des bureaux où se débitent des livrets. Voici, assure-t-on, ce que ces deux établissements rapportent annuellement.
— Aucune capitale de la terre n’est peuplée d’autant de veuves que Paris. Lors du dernier recensement, les recenseurs en ont compté 53 mille 625 dans la capitale, et 64,082 dans le département.
—Sur 37,232 communes qui sont en France 680 n’ont pas 100 francs de revenus ordinaires. 11,364 n’ont pas 500 francs. Enfin 36,454 n’ont pas 10,000 francs. Il n’y a que 778 communes qui ont cette somme de revenus. 95 seulement ont plus de 160,000 fr.
— Voici quel a été le produit des postes aux lettres de France depuis quatre ans. 1836, 37 millions de fr. 1837, 40 millions 382,368 fr. 1838, 42 millions 242,271 fr. 1839, 42 millions 70,000 fr. millions.
*
—On nous communique, dit le Siècle, une note de laquelle il résulte qu’un seul député, M. Parant, a donné lieu, pour fait d’avancement, à cinq réélections successives depuis 1831. Indépendamment de quatre réélections générales qui s’accomplissent dans la même période. Le première de ces réélections spéciales a été occasionnée par une nomination au poste d’avocat – général à la cour de cassation. La seconde a eu lieu quand le même personnage est devenu sous – secrétaire – d’état au ministère de la justice. La troisième, après sa nomination de conseiller à la cour de cassation. La quatrième, après sa promotion aux fonctions de ministre intérimaire. La cinquième, quand il redevient conseiller à la cour de cassation.
Il va sans dire que ce député a obtenu d’abord le titre de chevalier. Puis bientôt après d’officier de la Légion-d’Honneur. Cet exemple paraîtra assez frappant. Pourtant on aurait tort de le prendre pour une exception.