Des nouvelles pas fraîches

Essais en vol du PT6

Essais en vol du PT6

Essais en vol du PT6

Le premier turbomoteur entièrement canadien. Un bizarre trimoteur

Le premier turbomoteur de conception entièrement canadienne, le PT6 de Pratt & Whitney, a commencé cette semaine une série de rigoureux essai en vol. Le « banc d’essai de moteur est un curieux trimoteur que l’on peut voir évoluer dans le ciel aux environs de Saint-Jean.

Le PT6, turbomoteur léger à turbine libre, développant 500 chevaux, a reçu son baptême de l’air au-dessus de Donsview, Ontario, la semaine dernière, sur un Beech 18 de l’Aviation royale du Canada, transformé par de Havilland Aircraft. C’est à Saint-Jean que se déroulent les essais en vol.

Le Beech modifié présente un aspect bizarre si l’on le compare aux avions de type courant. Le carénage allongé, effilé du PT6, monte dans le nez de l’appareil, contraste étrangement avec celui des autres deux moteurs ordinaires en étoile logés dans les ailes, qui est au contraire court et large.

De plus, le Beech emporte maintenant une combinaison de sons peu courante : le vrombissement des moteurs à piston réduisant à un doux murmure le sifflement de la turbine.

Au cours de l’essai initial, le moteur a fourni une puissance supérieure à la puissance nominale et l’avion a atteint la vitesse de 200 milles l’heure à 10, 000 pieds. La vitesse de croisière normale du Beech 18 est de 150 milles à l’heure.

Épreuves nombreuses

Les pilotes d’essai, qui ont pris les commandes du Beech modifié, déclarent que l’appareil et le PT6 font preuve d’une excellente tenue aérienne. Le pilote en chef, R.H. Fowler, de la compagnie de Havilland, a éprouvé la manœuvrabilité de l’appareil une fois modifié avant de le livrer à la Canadian Pratt & Whitney dont le pilote en chef John MacNeil qui a amené l’appareil à Saint-Jean, continue de soumettre l’appareil aux nombreuses preuves prévues.

(Cet article a été publié dans La Presse le 8 juin 1961).

pt6_beech

PT6 en vol. Source de la photographie : helicoptersmagazine.com.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Donna dit :

    Merci enormement pour cette mine d info.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *