Huit enfants et leur mère périssent dans les flammes
Incendie à Mont-Louis. Une femme et huit de ses onze enfants ont péri hier, le 30 avril 1956, dans l’incendie de leur domicile à Mont-Louis, village du comté de Gaspé-Nord.
Le feu a éclaté à 7 heures du matin et a détruit rapidement la maison en bois de deux étages, emprisonnant Mme Arthur Laflamme et huit enfants âgés de deux à quinze ans.
Les victimes sont, outre Madame Laflamme, Julienne, 15 ans, Pierrette, 14 ans, Paul-Aimé, 13 ans, Marie-Paule, 11 ans, Cécile, 10 ans, Charles-Aimé, 9 ans, Murielle, 7 ans, et Jean-Marie, 2 ans.
Le grand-père qui demeurait chez les Laflamme, a été éveillé par l’un des enfants et a réussi à sauter par une fenêtre, en dépit d’une jambe paralysée. L’enfant est retourné dans le brasier et a été brûlé vif.
Les autorités de l’endroit ont dit que le feu a éclaté après que l’un des enfants eut tenté d’allumer un poêle avec du naphte. Une explosion s’en ensuivit. La maison devint par la suite un enfer de flammes en l’espace de quelques minutes, traquant tous ses occupants.
*
M. Laflamme a appris la tragédie alors que le feu était presqu’éteint. Il revenait de l’église paroissiale où il avait assisté à la messe après avoir étendu ses filets à harengs. A dit l’abbé Gérard Richard, curé.
Les pompiers volontiers de Mont-Louis, possédant un piètre équipement, ont eu peu de chance de combattre les flammes. La plupart des victimes étaient encore au lit lorsque le feu éclata.
Trois autres filles de la famille, Noëlla, 19 ans, Yolande, 18 ans, et Olivette, 16 ans, n’étaient pas à la maison. Elles travaillaient comme domestiques dans d’autres maisons de l’endroit.
Des voisins rapportent qu’ils ont vu apparaître deux enfants, à un certain moment, à une fenêtre du deuxième étage. Ils leur ont crié de briser le vitre et de sauter mais apparemment les enfants affolés n’ont pas compris.
Mme Laflamme a été victime de son dévouement. Elle avait été, comme son père, éveillée par l’explosion et s’était précipitée dans l’escalier pour aller sauver les enfants endormis.
(C’est arrivé le 20 avril 1956).
Voir aussi :
