Les Québécois disent Non à l’école laïque
Non à l’école laïque : Au moment où la Commission des États-Généraux sur l’éducation propose de laïciser l’école, un sondage SOM – La Presse – Télé-Québec vient jeter un pavé dans la mare. En effet, seulement 19% des Québécois interrogés souhaitent que la religion sorte de l’école.
Le sondage a été réalisé entre les 4 et 8 octobre 1996 auprès de 1000 répondants. À la question, « doit-on sortir complètement la religion des écoles québécoises? », 74% des personnes répondent Non et 19% Oui. Sept pour cent des gens n’ont pas répondu.
La marge d’erreur dans l’enquête sur Oui ou Non à l’école laïque au Québec est de 3,67 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Les Montréalais, d’autre part, sont beaucoup plus favorables à la laïcisation. En effet, 26% des répondants de ce groupe souhaitent que la religion ne soit plus présente à l’école, comparé à 22% pour la ville de Québec et 11% ailleurs en province. Il semblerait que « non à l’école laïque » est une opinion généralisée, en fait.
(Cela s’est passait le 11 octobre 1996).
L’école laïque? 74% des Québécois interrogés disent non, seulement 19% disent oui. Une préférence plus forte à Montréal, en 1996.
