Conférence fédérale-provinciale sur le drapeau et l’hymne national
Drapeau et l’hymne du Canada : Québec – Le premier ministre John Diefenbaker a invité hier soir (7 juin 1962) les Canadiens, par l’entremise de leurs gouvernements fédéral et provinciaux, à se mettre d’accord sur le choix d’un drapeau et d’un hymne national d’ici 1967.
S’adressant à un ralliement politique en vue des élections u 13 juin dans une salle comble et enthousiaste, le premier ministre du pays a annoncé qu’il convoquera une conférence fédérale-provinciale afin que les provinces puissent, en coopération avec le gouvernement d’Ottawa, s’entendre sur un projet de drapeau.
Environ 1000 personnes avaient pris place dans la salle du centre Durocher. Au cœur du milieu ouvrier de la vieille capitale, pour entendre le premier ministre. Plusieurs centaines d’autres l’ont entendu alors à l’extérieur.
Il a répété d’une autre manière, ce qu’il affirmait donc à Roberval mercredi. « Le choix d’un drapeau et d’un hymne national doit se faire dans l’accord ».
Le premier ministre a déclaré qu’une conférence fédérale-provinciale était le meilleur moyen de tenter un accord entre les Canadiens sur la question du drapeau et de l’hymne national. Il a expliqué qu’à ce moment es gouvernements de différentes allégeances politiques à travers le pays participeraient aux discussions par le fait même.
Par son geste, le premier ministre, qui dit agir selon l’esprit de la Confédération canadienne. Il a étendu aux gouvernements provinciaux une question qui jusqu’à maintenant n’avait été considérée, sur le plan législatif, que par le Parlement d’Ottawa.
