
53% des diplômes aux femmes
Les femmes ont décroché 53% des diplômes décernés dans l’ensemble du réseau universitaire québécois, l’an dernier. Très majoritaires parmi les diplômés du premier cycle, elles ont réalisé des progrès marqués au niveau de la maîtrise. Mais au troisième cycle (doctorat), elle traînent encore très loin derrière les hommes.
C’est ce qui ressort d’une recherche menée par La Presse auprès des sept institutions du réseau universitaire: Université de Montréal (École des Hautes Études Commerciales et Polytechnique), Université McGill, Université Laval, Concordia, Université du Québec (incluant toutes ses constituantes et institutions affiliées), Université Bishop et Sherbrooke.
Si on exclut ses deux grandes écoles affiliées – HEC et Polytechnique, – l’Université de Montréal est celle qui présentait en 1987 le plus fort contingent de femmes diplômées, soit 3 535, suivie de près par l’Université McGill avec 3 215. Elle est aussi la seule où les femmes sont en majorité, non seulement parmi les bacheliers, mais aussi au deuxième cycle (maîtrise). Un doctorat sur trois décerné l’an dernier à l’Université de Montréal est allé à une femme.
(C’est arrivé le 8 mars 1988)

Une parade. Femmes participantes, femmes policières et la rue qui porte le nom de Sainte-Elizabeth.
Voir aussi :
- Femmes du Québec (l’index thématique)
Facebook
Twitter
RSS