Québec rase la moitié de ses délégations à l’étranger
La vitrine du Québec sur le monde, le réseau des délégations et des bureaux du Québec a l’étranger, sera réduite presque de moitié. Des 22 délégations québécoises à travers le monde, il n’en restera plus que la moitié, une fois traversé l’exercice des crédits gouvernementaux.
Il n’en mourront pas tous, mais tous seront atteints, Les postes prestigieux, Londres, Paris, Bruxelles et New York demeurent, bien sûr, ouverts, mais devront subir des compressions de personnel.
En tout, 320 personnes travaillent pour le Québec dans les délégations et bureaux à l’étranger. Il en resterait environ 200 une fois terminées les compressions, un projet qui dormait depuis trois ans dans les cartons du gouvernement.
Le réseau des délégations représente un budget annuel de 50 millions de dollars – presque la moitié du budget total des Affaires internationales, 117 millions de dollars. Les compressions à l’étranger doivent livrer des économies de six millions et le ministère à Québec et Montréal – qui emploie 800 personnes – doit livrer un autre six millions.
*
Parmi les bureaux carrément fermés par mesure d’économie, on retrouvera les suivants. Los Angeles, Atlanta, Bogota, Caracas, Milan et très probablement Gong Kong.
Québec sortira ses quelques fonctionnaire en pose à Séoul. Il fermera boutique aussi à Port-au-Prince, ainsi que dans certains postes où il ne maintenait qu’un bureau d’immigration. C’est à Damas, au Caire ou à Vienne. On maintient toutefois Abidjan où le Québec loge à l’ambassade du Canada.
À New York, on retrancherait une dizaine d’employés aux 50 actuels. En France, à Paris, on diminuera d’une quinzaine de personnes l’effectif qui compte 75 employés. À Bruxelles, on sabrera aussi. Mais on épargnera Londres, dont la délégation a eu plus que sa part de compressions l’an dernier. Le personnel du bureau de Boston, une demi-douzaine de personnes, se réduira de moitié. Chicago, poste économiquement stratégique qui dirige le père de Patrick Roy, se maintient. Tout comme les bureaux de Mexico, Tokyo et Rome.
(Nouvelle publiée le 4 mars 1996).
