La CTCC adopte un nouveau nom : CSN
C’est sous le nom de Confédération des syndicats nationaux (CSN) que la CTCC sera désormais désignée.
Tel est le nouveau nom adopté le matin du 29 septembre 1960 à l’unanimité par les délégués réunis au congrès de la centrale syndicale.
Le nouveau nom en anglais sera : Confederation of National Trade Unions.
Après que les congressistes eurent indiqué leur préférence par un vote au scrutin secret, tous se sont ralliés, dans l’enthousiasme, au nouveau nom.
Les délégués ont tout d’abor indiqué leur préférence entre deux noms. Un comité avait retenu ces deux noms possibles. À même une liste de huit noms qui avaient été suggérés hier. Ils ont choisi ce matin entre Confédération des syndicats nationaux et Confédération des syndicats chrétiens.
Après que l’on ait connu le résultat du scrutin, les délégués ont décidé par un nouveau vote de se rallier unanimement au choix de la majorité. De longs applaudissements ont salué la décision du congrès.
Immédiatement après, les délégués ont décidé d’adopter la déclaration de principe. L’exécutif a proposé cette déclaration, qui de l’avis des évêques, sauvegarde l’essentiel de la doctrine sociale de l’Église.
Par ailleurs, dans sa constitution, la Confédération des syndicats nationaux déclare qu’elle adhère aux principes chrétiens dont elle s’inspire dans son action.
Les aumôniers maintiennent leur statut.
Notre mission, a dit M. Jean Marchand, secrétaire général, est de faire passer dans la réalité les principes auxquels nous croyons. C’est là l’essentiel, le reste est secondaire.
(C’est arrivé le 29 septembre 1960).
Voir aussi :
