Des nouvelles pas fraîches

Couture Chez Soi

Couture Chez Soi

La Couture Chez Soi – service des Patrons du journal « Le Canada »

Un bel exemple du journalisme de l’époque – texte sur la mode au temps de la guerre… (1er mars – 2 mars 1941).

Fraîcheur du printemps

Patron #9661

Les magasins nous offrent déjà les jolies robes imprimées pour le printemps. Mais à peu de frais, nous pouvons en réaliser de ravissantes à la maison. Voici un modèle qui ne manque pas d’attrait. Les lignes de la jupe sont un peu élargies vers le bas et le corsage est garni d’empiècement aux épaules. L’encolure fait jeune, et les manches légèrement froncées vers le bas tombent bien. Les boutons de nacre et la boucle contrasteront avec les couleurs de la robe. L’imprimé, qu’il s’agisse de crêpe de soie semi-foulard, bien en vogue cette année, ou simplement de rayonne, doit être gai, pas trop exotique mais féminin.

Le patron # 9661 se fait dans les grandeurs 14, 16, 18, 20, 32, 34, 36, 38, 40 et 42. La grandeur 16 demande 3 1/3 verges de tissu de 36 pouces de largeur.

Patron 9763.

Voici un ensemble très joli pour le printemps. C’est une robe deux-pièces, jupe faite en quatre panneaux et jaquette descendant au bas des hanches. Celle-ci est de genre tailleur avec revers. La ceinture est incrustée. On peut tailler les manches courtes ou longues. Ce deux-pièces sera aussi pratique si on le confectionne avec un beau lainage fin ou un crêpe bleu marine. Le même patron peut servir à la réalisation d’une robe d’une seule pièce, comme le fait voir la petite vignette du haut.

Le patron #9762 se fait dans les grandeurs 12, 14, 16, 18, 20, 30, 32, 34, 36, 38 et 40. La grandeur 16 demande 4.5-8 verges de tissu de 39 pouces de largeur.

Robe d’intérieur – Patron #9973.

Cette robe d’intérieur que vous pouvez endosser au saut du lit, pour le déjeuner, est très pratique. Celle-ci est taillée comme un manteau. En effet elle ouvre sur toute sa longueur en avant et deux boutons à la ceinture incrustée suffisent pour la maintenir en place. Le corsage est des plus simple croisant sur le côté. Des empiècements aux épaules en sont la seule fantaisie. Réalisée dans une cotonnade imprimée, cette robe sera vraiment jolie. Vous pourrez la souligner de biais dentelé d’une couleur assortie aux motifs du tissu.

Corsage à basque – Patron #9974.

La basque, si en vogue l’automne dernier et cet hiver, sera aussi populaire au printemps. Cette toilette d’après-midi qui a vraiment du chic avec son corsage descendent jusqu’aux hanches et sa jupe légèrement plissée en avant, fera sensation si vous la taillez dans un beau crêpe bleu marine, par exemple. Le corsage est très ajusté et ferme par des boutons en arrière. Les manches peuvent être courtes ou de longueur trois quarts. Si vous voulez apporter une note fantaisiste à cette robe, brodez une fleur sur le côté gauche du corsage.

Le patron #9974 se fait dans les grandeurs 12, 14, 16, 18, 20, 30, 32, 34, 36, e8 et 40. Le grandeur 16 demande 3 1-8 verges de tissu de 39 pouces de largeur.

Vous pouvez vous procurer ces patrons en faisant la demande au Service des Patrons, journal Le Canada, 33 ouest rue Saint-Jacques. Envoyez la somme de vingt sous en monnaies ou par bon de poste. Ayez soin d’indiquer exactement le numéro du patron choisi et la grandeur désirée. Les patrons ne sont pas en vente aux bureaux du journal Le Canada. On est prié de prendre note que les timbres-poste ne sont plus acceptés.

La décoration, très sobre, favorisait la méditation. (Claude Ecken La fin du big bang.) Photographie de Megan Jorgensen.
La décoration, très sobre, favorisait la méditation. (Claude Ecken La fin du big bang.) Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *