Course à l’espace annoncée

Nouvelle course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique

26 janvier 1984 : Reagan amorce une nouvelle course à l’espace. Le projet de la station orbitale habitée en permanence, évoqué mercredi soir par le président Reagan, laisse présager une nouvelle course de l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique. Cette dernière prépare depuis des années la mise en orbite d’une station habitée, les États-Unis ayant pour leur part envoyé en missions orbitales leurs navettes spatiales. Moscou a aussi commencé à développer sa propre navette, et Washington s’apprête à construire une station spatiale.

Les deux superpuissances qui n’ignorent rien des implications militaires de la conquête de l’espace, vont consacrer des milliards de dollars dans les prochaines années aux deux types de vaisseaux spatiaux, dans le but de s’assurer une position une position de supériorité. Nouvelles fusées : L’Union soviétique passe pour avoir entrepris un effort d’envergure en vue de sa présence permanente sur orbite proche de la Terre.

*

En plus du développement d’une navette, elle construit deux fusées d’appoint d’un nouveau type, dont l’une est la plus puissante jamais conçue. D’après la plupart des spécialistes, ces fusées devraient être utilisées dans un avenir peu éloigné pour le transport dans l’espace des principales composantes d’une grande station devant être assemblée en orbite, puis habitée en permanence par des cosmonautes.

D’après la NASA, le projet sur dix ans qu’a formulé M. Reagan, coûterait environ neuf milliards de dollars. Toutefois, d’autres estimations avancent un coût d’entre vingt et trente milliards de dollars. Utilisations : Parmi les opérations prévues par la nouvelle station, il y a des observations de la Terre et de l’atmosphère, d’étoiles et de galaxies lointaines, sans qu’on soit gêné par la densité de l’atmosphère du globe. Des hommes et des femmes pourraient aussi effectuer des travaux susceptibles de produire métaux, cristaux et médicaments “exotiques” dont la gravité terrestre interdit la fabrication. Une station orbitale habitée en permanence pourrait également servir de base de lancement à d’autres missions spatiales, telles que des voyages de colonisation de la Lune, voire d’autres planètes.

De telles initiatives ne semblent toutefois envisageables qu’au siècle prochain. Pareille station se prêterait aussi à des usages militaires, même si les deux superpuissances assurent ne poursuivre dans l’espace que des fins pacifiques. Les responsables du Pentagone disent certes ne voir aucune application concrète dans une but de défense, mais les sceptiques estiment que les militaires finiront bien pour trouver une utilisation à en faire.

Voir aussi :

Course à l'espace. Illustration by Copilote.
Course à l’espace. Illustration by Copilote.

Laisser un commentaire