Des nouvelles pas fraîches

Commerces ouverts le dimanche

Commerces ouverts le dimanche

Les commerces du Québec pourront ouvrir jusqu’à 17 heures, le dimanche

Tous les commerces du Québec pourront ouvrir jusqu’à 17 heures, le dimanche.

Restaurants et tabagies pourront ouvrir en tout temps comme les librairies. Quant aux marchés de l’alimentation, ils pourront ouvrir passé 17 heures, le samedi et le dimanche à condition de n’avoir plus de 4 employés en poste.

Le projet de loi qui prévoit déposer aujourd’hui le ministre de l’industrie et du Commerce, Gérard Tremblay, permettra une libéralisation très large des heures d’ouverture des commerces, une approche déjà adoptée par l’Ontario.

La publicité sur l’ouverture des commerces dimanche prochaine est déjà prête. Du point de vue parlementaire, toutefois, une telle démarche demeure inusitée.

(Texte publié dans La Presse le 26 novembre 1992)

Commerce au Québec

Sculpture de Venus au Centre du Commerce mondiale. Image : GrandQuebec.com.

Les premières initiatives relatives à la recherche des moyens pour aider des populations de pays pauvres dans le commerce apparaissent au lendemain de la Seconde guerre mondiale, mais avant 1989, on parlait de commerce alternatif ou solidaire. Ce type de commerce vise à améliorer les conditions d’insertion des producteurs du Sud dans le commerce international en garantissant un prix d’achat décent.

Enjeu tout à la fois économique, social, culturel et politique, le commerce équitable est devenu un enjeu de recherche en sciences sociales et humaines, mobilisant un grand nombre des sociologues. Les principes fondamentaux du commerce équitable sont les suivants :

Les importateurs paient un prix garanti. Ce prix permet aux producteurs de couvrir leurs coûts de production et leurs besoins vitaux.

Les importateurs versent à la coopérative une prime de développement destinée à financer des projets.

Les importateurs sont encouragés, autant que faire se peut, à acheter directement au producteur et à pré-financer une partie des contrats passés avec eux.

Les organisations de producteurs du Sud sont tenues d’avoir un fonctionnement démocratique et transparent qui assure une égale répartition des revenus supplémentaires apportés à chacun par le commerce équitable.

Horloge

L’horloge au 576, Sherbourne, Toronto. Photo par ElenaB. et GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *