Chronique du mois d’août 1940

Ces brefs reportages témoignent de ce qui se passait au Québec et au Canada en août 1940

L’amélioration du logement des Indiens

Le Service des Affaires Indiennes, ministère des Mines et des Ressources, Ottawa, rapporte des améliorations notables dans les habitations des Indiens de l’agence de la Côte occidentale en Colombie britannique. Il y a été érigé, ces temps derniers, plusieurs maisons neuves, d’une construction solide, et toutes les améliorations essentielles y ont été effectuées. L »on constate aussi des progrès notables dans le domaine de l’hygiène : les maisons ont plus de propreté et sont munies maintenant des installations nécessaires pour la bonne aération et pour le chauffage.

À l’heure qu’il est, on encourage les jeunes couples indiens à se bâtir une maison à eux et à élever leurs familles à l’écart des gens plus âgés. Dans le passé, on avait pour coutume de construire des maisons communes où vivaient jusqu’à dix familles. La nouvelle méthode ajoute au bonheur des ménages puisque dans les demeures collectives les vieux sont portés à censurer les innovations modernes et cherchent à imposer aux jeunes les habitudes de l’ancienne génération.

L’agence de la Côte occidentale compte 154 réserves, dont 17 domiciliaires occupées presque toute l’année durant. Les autres sont disséminées le long du littoral et ne sont habitées que pendant la saison de pêche. Sur ces dernières les Indiens vivent dans des huttes primitives,; dans les réserves permanentes, toutefois, les maisons sont bien construites.

Le comte d’Athlone au Canadian Club

Le Canadian Club de Québec recevra le gouverneur général en septembre

Québec, 22 août. (Du correspondant parlementaire du journal Le Canada) – Le Club Canadien de Québec reprendra ses réunions en septembre avec une liste d’invités d’honneur en tête de laquelle figurent Son Exc. le comte d’Athlone, gouverneur général du Canada, et Son Altesse Royale la princesse Alice, annonce le président du Club, M. Edmond Chassé.

Comme les châtelains de Rideau-Hall, qui ont bien voulu accepter l’invitation d’honorer le club de leur présence a un déjeuner, n’arriveront à la citadelle de Québec que le 11 septembre, le premier invité du club Canadien sera M. James S. Duncan, sous-ministre de l’air dans le gouvernement du Dominion.

M.Duncan parlera au Club Canadien le mardi, 10 septembre. La réunion aura lieu au Chateau Frontenac. Le gouverneur général du Canada et la princesse Alice assisteront à la seconde réunion qui aura lieu un peu plus tard en septembre. Ce sera la première fois que le comte d’Athlone, frère de la reine Marie, prononcera un discours dans notre province depuis son arrivée au Canada.

M.W. Levac invite les Frères de St-Jean-de-Dieu

Ces jours derniers le R. P. Mathias, supérieur provincial des RR. FF. Hospitaliers de St-Jean-dc-Dieu. accompagné d’un certain nombre de Frères et Novices de son Ordre se rendit à Lachenaie sur l’invitation de M. W. Levac, insigne bienfaiteur des Œuvres de Notre-Dame-de-la-Merci, où ils eurent la plus bienveillante réception.

Son honneur M. le maire Mathieu était présent au banquet en plein air qui fut offert aux visiteurs. Après le banquet les Frères et les Novices, grâce à M. Levac profitèrent de tous les agréments possibles d’une journée d’amusements et de distraction.

M.W. Levac et son fils, ainsi que M. le maire Mathieu, ont adressé quelques paroles aux visiteurs et ont tous les trois exprimé la joie et le bonheur qu’ils ressentaient à les recevoir. Il y eut chant divers, et amusements variés, natation, canotage, etc.

M.W. Levac aime beaucoup les œuvres, de Notre-Dame-de-la-Merci et a déjà depuis longtemps démontré tout l’intérêt qu’il porta à ces œuvres, de charité et de bienfaisance publique car dès la fondation à Montréal il fut un des premiers bienfaiteurs dos Frères. Voyant le progrès accompli, il en est fier et s’y intéresse d’une manière spéciale ot dévouée.

Nous souhaitons que la Divine Providence incite beaucoup d’autres personnes à suivre un si bel exemple de charité et de dévouement, et nous verrons beaucoup moins de misère en notre ville.

Ce voyage a été fait en autobus par une température idéale et le R.P. Supérieur comme tous les religieux qui l’accompagnent garderont un profond souvenir de cette agréable journée de distraction et de repos.

Le congrès de la Fédération des Chambres de jeunes

Le congrès se tiendra aux Trois-Rivières les 31 août et 1er septembre

« Pour et après la victoire », tel est le thème du congrès annuel de la Fédération des Chambres de commerce des jeunes de la province de Québec qui se tiendra aux Trois-Rivières, les 31 août et 1er septembre, sous la présidence de M. Raoul Provencher, avocat des Trois-Rivières et président général de la Fédération.

L’honorable Adélard Godbout, premier ministre de la province, et Son Excellence le gouverneur George I). Aitken, de l’État du Vermont, le docteur J. D. Bachand, ministre du commerce et de l’industrie du Vermont, assisteront, samedi soir, au grand banquet du jeune commerce de la province, l’hôte de la Chambre des jeunes des Trois-Rivières.

Interrogé sur le congrès tenu aux portes de la Mauricie, M. Raoul Provencher a déclare que « la loi de mobilisation. même si elle est en voie d’application, ne saurait affecter sensiblement le nombre des congressistes et que les jeunes doivent, comme toujours, donner l’exemple de l’optimisme, que la crise mondiale donnera lieu « des échanges de vues » extrêmement intéressants entre les jeunes hommes d’affaires des diverses régions de la province.

Le congrès s’ouvrira officiellement samedi après-midi, le 31 août, pour se continuer le dimanche n Shawinigan et Grand’Mère. Ces deux villes accorderont des réceptions officielles aux délégués du jeune commerce provincial. Des divertissements seront organisés par Trois-Rivières, Grand’Mère et Shawinigan pour ceux qui voudront y passer la journée do la Fête du Travail.

Les comités, composés de délégués, étudieront les questions suivantes: a) guerre et après-guerre: b) activités des chambres; c) problèmes de la Fédération; d) résolutions du congrès.

Les jeunes de la Mauricie se préparent donc à donner h ses hôtes une magnifique réception en mêlant intelligemment l’utile a l’agréable.

Les routes neuves et le tourisme

Ce qui montre une statistique compilée par le gouvernement fédéral

Ottawa. La renommé des deux nouvelles routes pittoresques du Canada – celle qui relie Banff à Jasper et la route dite « Big Bond » – se répand de plus en plus au loin, s’il faut en croire une lettre reçue ces jours derniers au ministère des Mines et des Ressources d’un automobiliste de Vancouver, qui fait une description vivante de son premier passage en auto sur les nouvelles routes.

Après avoir fait l’éloge des routes dans les parcs nationaux de Banff, de Jasper et de Yoho, il continue : « En ce qui concerne la route Banff-Jasper, j’ai l’impression qu’elle est plutôt bien connue. Nous y avons rencontré un grand nombre d’autos des États-Unis et tous ces Américains étaient aussi enthousiastes que nous mêmes, tellement le coup d’œil était magnifique.

La route est en excellent état et répondra sûrement à tous les désirs lorsqu’on aura fini d’y répandre l’huile. Nous avons quitté l’hôtel « Banff Springs » à 9 heures du matin et sommes arrivés au Chalet du Champ de Glace à 12 h. 30, ayant parcouru 120 milles. Repartis vers 2 heures nous avons atteint Jasper à 4 h. 30. Nous avions interrompu notre voyage à certains endroits, principalement aux chutes Athabaska. « Nous avons cherché tout spécialement à connaître l’altitude des touristes américains : tous étaient des plus enthousiastes de leur promenade sur la route Banff-Jasper. D’autres touristes, rencontrés sur les chemins qui conduisent à Banff, avaient bien connaissance, apparemment, de la nouvelle route. Nombre de gens nous ont interrogés à ce propos et aussi, va sans dire, au sujet de la route « Big Bond ».

Le nombre d’automobilistes américains qui voyagent sur ces routes indique que, malgré notre état de guerre au Canada, le tourisme bat son plein sans entrave.

En dépit de la propagande adverse disséminée aux États-Unis depuis quelques mois, une foule d’Américains qui, d’habitude, passaient les vacances outre-mer, en Europe notamment, sont en train de découvrir que le Canada est le pays des vacances.

Pour en apprendre plus :

Il en est de l'hygiène comme de la vertu: elle aime les régions intermédiaires, ni trop hautes ni trop basses, et elle trouve réunies la modération des désirs, la satisfaction des besoins réels et la possession relative de soi-même.
Il en est de l’hygiène comme de la vertu: elle aime les régions intermédiaires, ni trop hautes ni trop basses, et elle trouve réunies la modération des désirs, la satisfaction des besoins réels et la possession relative de soi-même. Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire