Une carrière difficile où les femmes sont l’exception
Professions des femmes : Cet article témoigne de la situation dans une des professions qui étaient vues comme « impossibles » pour être exécutées par les femmes il y a peine une quinzaine d’années. Tiré de La Presse, 14 septembre 1985.
Ce matin, Caroline n’est pas dans son assiette. Elle a trop fêté la veille. Et voilà qu’elle a peut d’avoir raté les photos de la conférence de presse. Photographe à la pige au Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle travaille régulièrement pour les journaux locaux. À 23 ans, elle entreprend une carrière difficile où les femmes sont l’exception.
Professions des femmes
Il n’est évidemment pas question de faire la foire à tous les jours. « Un photographe doit être en pleine possession de ses moyens », dit-elle, anxieuse de voir le négatif de ses photographies. Pour la première fois, elle avait la tremblote en pressant le bouton de la caméra à cause d’un excès passager, la soirée précédente.
Ouf! Enfin, elle respire. Les photos sont réussies. Son patron, Real Tremblay, prend un malin plaisir à la taquiner. Elle promet de se coucher plus tôt à l’avenir. Caroline est du genre sérieux, déterminé, qui prend à cœur son métier. Depuis qu’elle a terminé son bac en art visuel, à l’Université d’Ottawa, elle a des contrats plein les poches.
Pour compléter la lecture :
- Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Femmes du Québec (index thématique)