Quatre Québécois périssent dans le carnage de l’OTS
Au moins 48 membres d’une secte apocalyptique – l’Ordre du Temple Solaire ou OTS – ont péri dans un cérémonial macabre survenu dans deux villages de Suisse romande où on retrouva leurs corps, la nuit du 5 octobre 1994, dans les maisons qui l’on avait incendiées.
Les Québécois ont été identifiés comme étant Joselyn Grand’maison, 44 ans, journaliste au Journal de Québec; Robert Falardeau, 47 ans, fonctionnaire au ministère des Finances; Robert Ostiguy, 50 ans, maire de Richelieu et son épousee Françoise, 47 ans.
Les drames se sont déroulés dans une ferme de la localité de Cheiry, dans le canton de Fribourg, ainsi que dans deux ou peut-être trois chalets des Granges-sur-Salvan, dans le Valais, à 160 kilomètres de Cheiry. Vingt-trois cadavres ont été retrouvés à Cheiry et 25, dont ceux de quatre enfants, aux Granges-sur-Salvan. Les victimes étaient de nationalité suisse, canadienne et française.
*
L’affaire semble avoir des prolongements au Québec, où on a découvert deux cadavres après l’incendie criminel de deux villas. Cela arrive mardi dernier, à Morin Heights, dans les Laurentides. L’une des deux maisons appartenait au chef présumé de la secte, Luc Jouret, 46 ans. Il est un médecin homéopathe d’origine suisse. M Jouret louait un des chalets incendiés aux Granges-sur-Salvan. Il s’agit d’un village alpestre situé sur les hauteurs de Martigny, dans le canton de Valais.
Le juge d’instruction fribourgeois André Pillier qui a confirmé la thèse du suicide collectif, a précisé que dans les deux cas, on a volontairement incendié les bâtiments incendié.
Voir aussi :