Mulroney démissionne

Brian Mulroney démissionne

Après avoir dirigé le Canada pendant huit ans et demi, Brian Mulroney a annoncé qu’il démissionnera de ses fonctions de premier ministre dès que son parti lui aura choisi un successeur, vraisemblablement en juin.

« Le moment est venu pour moi de céder ma place. J’ai servi de mon mieux mon pays et mon parti, et j’anticipe déjà le vent de renouveau et la vague d’enthousiasme qui suscite l’avènement d’un nouveau chef », a-t-il déclaré hier, le 24 février 1993, en conférence de presse.

Brian Mulroney est le premier chef conservateur à délaisser les rênes du parti alors qu’il occupe encore les fonctions du premier ministre. Militant conservateur de longue date, Mulroney a connu la pénible traversée du désert des conservateurs québécois. Ceux-ci furent pratiquement éliminés de la carte électorale pendant plusieurs années.

*

Confronté à des sondages défavorables, il n’aura pas voulu conduire son parti à un nouveau déclin après l’avoir porté à son pinacle.

Lui qui se décrivait pas plus tard que la semaine dernière comme « frais comme une rose ». Impatient de faire la lutte au chef libéral Jean Chrétien en campagne électorale. Il ajoute qu’il n’avait aucun doute de pouvoir mener son parti à une troisième victoire consécutive.

Mais son désir de voir à ce que sa propre succession se fasse « au moment propice et de manière constructive » l’aura emporté sur son tempérament de bagarrer. Aussi que sur son désir de prouver qu’il pouvait remporter un autre combat électoral.

Certains de ses proches collaborateurs expliquent que le désir du premier ministre d’être plus près de sa jeune famille et son souhait d’entreprendre une nouvelle carrière. Pendant qu’il est encore jeune (il aura 54 ans le mois prochain) sont aussi des facteurs qui ont influé sur sa décision.

(C’est arrivé le 24 février 1993).

couverture du journal times mulroney
Brian Mulroney, premier ministre du Canada. Couverture du journal Times de 1984. Image libre de droits.

À lire également :

Laisser un commentaire