Le bill des Jeux olympiques adopté
Ottawa. – C’est avec une rapidité surprenante que les députés ont adopté en troisième lecture, hier, le 27 juillet 1973, le projet de loi sur le financement des Jeux olympiques de 1976.
Les députés néo-démocrates s’y sont toutefois opposés jusqu’au bout, insistant pour que le projet de loi soit adopté sur division. En Chambre, hier matin, ceux-ci n’ont cependant pas tenté de retarder indéfiniment les débats comme on prévoyait.
Il faut dire qu’entre-temps, deux événements majeurs sont survenus : d’une part, tard jeudi soir, un accord définitif est survenu entre les chefs des quatre partis pour mettre fin à la session en cours de la journée de vendredi; d’autre part, le chef du Nouveau Parti démocratique, M. David Lewis, est personnellement intervenu auprès de ses députés les plus récalcitrants sur la question pour leur faire comprendre que leur opposition ne servait plus à rien.
Les députés Mark Rose, Arnold Peters et John Harney se sont finalement rendus à l’argumentation de leur chef et, hier matin, ils n’ont aucunement tenté de retarder l’adoption définitive de loi.
Seul un député néo-démocrate, M. John Rodriguez, qui parlait au nom de ses collègues, a, une dernière fois, résumé la pensée de son parti sur le projet de loi. Il a notamment rappelé les graves lacunes qui subissent dans le bill, en plus d’affirmer qu’il ne croyait pas en la formule des Jeux préconisée par Montréal.
Dans un dernier effort, M. Rodriguez a finalement tenté de persuader les conservateurs de s’opposer à l’adoption du projet de loi. Sa tentative est toutefois demeurée vaine, puisque, quelques minutes plus tard, libéraux, conservateurs et créditistes unissaient leur voix pour faire adopter le bill.
(C’est arrivé le 27 juillet 1973).

Voir aussi :
- Les Jeux de Montréal sont sauvés
- Les Jeux olympiques 1976 seront à Montréal
- L’enquête sur les Jeux olympiques
- Extravagances olympiques (enquête sur les jeux)
- Un Soviétique triche et se fait éliminer