Le Parti civique relance l’idée d’un TGV Montréal-New York (train à grande vitesse)
Un TVG Montréal-New York, un référendum sur la fluoration de l’eau et une… «Journée des grands-parents», Telles sont quelques unes des propositions concoctées au cours des derniers mois par la commission politique du Parti civique de Montréal (PCM).
Ces propositions font partie de la synthèse des travaux de la commission, dont sera inspiré le programme politique du PCM, qui sera adopté lors d’un congrès, à la fin avril.
Au total, les travaux de la commission politique ont abouti à une trentaine de propositions. Mais le Parti civique a choisi, hier, de ne rendre publiques que celles qu’il juge les plus importantes.
Une large place y est faite aux personnes âgées, à qui on souhaite offrir l’accès gratuit au transport envcommun en dehors des heures de pointe. La commission recommande d’autre part de mettre au calendrier des activités de l’hôtel de ville une «Journée des grands-parents» et une «Journée des aînés».
*
En revanche, pas un mot sur les jeunes. Étonnant? La commission politique a bel et bien formulé des recommandations concernant la jeunesse, assure M. Johnny Izzi, membre de l’exécutif du PCM, mais celles-ci n’ont pas été suffisamment importantes pour faire partie du document de deux pages diffusé hier. C’est que, rappelle M. Izzi, «la population vieillit».
La commission politique a d’autre part repris un rêve cher à l’ancien maire Jean Drapeau: celui d’une liaison ferroviaire rapide entre Montréal et New York.
Elle a également remis à l’ordre du jour la suggestion faite il y a deux ans par le Parti civique demandant la tenue d’un référendum sur la fluoration de l’eau potable simultanément avec les prochaines élections municipales. L’administration Doré rejette cette idée et a l’intention de poursuivre son étude des effets de la fluoration au-delà de l’échéance électorale.
En matière de «qualité de vie», les membres de la commission politique recommandent de privatiser les logements sociaux. Cela de façon à subventionner directement les locataires dans le secteur privé, plutôt que de bâtir des HLM. Ce mode d’aide au logement existe déjà, mais sur une petite échelle. Enfin, malgré ses critiques virulentes à l’endroit de l’administration du RCM, le Parti civique retient deux réalisations de l’équipe Doré. Il s’agit des comités-conseils d’arrondissement et les bureaux d’Accès-Montréal. Dont il souhaite toutefois modifier le fonctionnement de façon à les rendre plus accessibles aux citoyens.
(La Presse, 16 mars 1990. Par Agnès Gruda).
Voir aussi :
