Avion géant à Dorval

Un avion géant arrivé à Dorval

L’avion géant Constellation a survolé aujourd’hui, le 17 septembre 1945, la métropole canadienne. Construit pour transporter 64 voyageurs, il portait à l’altitude minimum permise ici, 2000 pieds, un groupe de représentants de l’industrie aéronautique canadienne et des journalistes. Le Constellation a décollé de l’aéroport de Dorval, à midi. On a pu alors le voir au-dessus des différentes parties de la ville. On a remarqué l’énormité de ce nouvel appareil commercial. En effet, il mesure 95 pieds de longueur et possède une envergure de 123 pieds.

Parti de Winnipeg hier après midi, à 3 heures 37 (l’heure de Montréal), le Constellation s’est posé sur une des pistes de l’aéroport de Dorval à 7.10 pm. Cela après avoir parcouru une distance de 1,084 milles en 3 heures et 33 minutes. Soit une moyenne de 320 milles à l’heure.

Le Constellation s’est arrêté ici au cours d’une tournée organisée au Canada dans le but de présenter ce nouveau modèle commerciale aux personnes intéressées dans l’industrie de l’aéronautique et du transport aérien. Les représentants de la compagnie Lockheed Aircraft, de Burbank, Californie, qui ont organisé cette randonnée, ont annoncé que la livraison aux entreprises commerciales commencera dès le mois prochain.

(Texte publié dans La Presse, le 17 septembre 1945).

constellation avion géant Constellation
L’avion Constellation en vol. Photo du domaine public.

Lire aussi :

Laisser un commentaire