Avertisseur d’incendies

Un ingénieux avertisseur automatique

Avertisseur d’incendies : M. W.-J. Lalonde, surintendant du service d’alarmes du département des incendies de la ville d’Ottawa, est l’inventeur d’un très ingénieux avertisseur automatique pour les cas d’incendie. Cet appareil semble être destiné à réduire considérablement le chiffre des pertes par le feu, partout où on l’installera. M. Lalonde surveille actuellement l’installation de ces appareils. Le premier se situe dans l’édifice O.A.A.C. du gouvernement. Le second, au collège Saint-Alexandria, à Ironsides.

L’appareil consiste en un petit cylindre en cuivre d’environ quatre pouces de profondeur par cinq de diamètre. On attache le cylindre au plafond de la chambre. La mince feuille de métal qui recouvre le sommet est flexible. Au-dessus se trouve un chapeau de cuivre à travers lequel passe un raccordement électrique.

Une petite soupape permet à l’air accumulé à l’intérieur du cylindre de s’échapper lentement. Toute chaleur soudaine, dans la chambre où il est installé, occasionnera une expansion plus rapide de l’air renfermé dans le cylindre. Ainsi la soupape ne suffisant pas à l’expulser, le couvercle se trouve soulevé, établissant le courant électrique qui donne l’alarme.

*

En plus, M. Lalonde a combiné certains avertisseurs qui se placent sur un tableau, en un endroit fréquenté de l’édifice. Une ampoule rouge qui s’allume indique immédiatement dans quelle chambre le courant électrique se produit, conséquemment, en quel endroit de l’édifice, un incendie vient de se déclarer.

D’après les expériences qui l’inventeur a faites devant eux, les experts déclarent que ce système est très simple et destiné à rendre d’immenses services.

(Cet article paraît dans La Presse, le 16 mars 1918).

*

Notes de GrandQuebec.com : C’est en 1866 que le Québec connaît son incendie le plus dévastateur. En effet, les flammes détruisent 2219 bâtiments et 18 églises. En fait, ce 14 octobre 1866, le feu dévaste les quartiers Boisseauville, Saint-Roch et Saint-Sauveur. Au total, au XIXe siècle, la ville de Québec a subi 19 incendies, qui ont détruit plus de 8180 bâtiments.

L’incendie qui a causé la mort du plus grand nombre de personnes au Québec est celui du cinéma Laurier Palace, à Montréal. Il eut lieu le 9 janvier 1927. Bilan : 78 enfants y meurent, dont 32 ont été asphyxiés, 25 piétinés et un seul brûlé. Une seule victime avait plus de 16 ans.

monument aux pompiers Avertisseur d'incendies
Monument aux pompiers. Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Photo : © grandquebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire