Le SS Arctic est parti en route vers le Nord
Il était près d’une heure de l’après-midi samedi, le 17 septembre 1904, lorsque le SS Arctic quitta Québec pour une expédition à travers les mers glaciales, laquelle expédition doit durer trois ans. Une foule considérable assistait au départ du vaisseau.
La fanfare de l’État était aussi sur le quai du Roi, jouant des airs patriotiques pour saluer avec la foule le départ des courageux membres de l’expédition. Tout l’avant-midi, ce fut un va-et-vient indescriptible à bord de l’Arctic. Des camions arrivaient, chargés de marchandises. Les commissaires de nos grands magasins se coudoyaient pour se débarrasser de leurs paquets; autant de cadeaux offerts par les parents et amis de voyageurs. Le major Moodie, commandant de l’expédition, et le capitaine J.-E. Bernier, maître d’équipage, étaient activement engagés à régler les derniers détails du voyage. Les autres officiers et membres de l’expédition étaient entourés de leurs parents et amis.
À la dernière minute, il y eut de nouveaux changements dans le personnel. Ainsi, M. F. Moffet, fils du propriétaire du journal Le Temps, d’Ottawa, qui avait reçu sa commission du commis du bord, resta sur le quai, malgré son grand désir de s’embarquer. Il ne put résister aux pressantes sollicitations de son père qui, le cœur brisé, lui demandait de rester.
(Cette nouvelle apparait le 18 septembre 1904 dans La Presse).

Pour compléter la lecture :
- Biographie du capitaine Bernier
- L’Arctic parti pour le nord en 1906
- Communications (index thématique)
- Ligne du temps : 1904