Américains doublent leurs tarifs

Les Américains ont décidé de doubler leur tarif sur le blé de semence canadien

Les Américains doublent leur tarif sur le blé de semence en provenance du Canada. Washington, 19 mars 1958. La commission de l’agriculture et du Sénat américain a approuvé aujourd’hui un projet de loi visant à porter à plus de double de ce qu’il est actuellement le tarif sur le blé de semence du Canada.

Le Département de l’agriculture a fait savoir qu’il ne s’opposait pas à ce bill. Pourtant, le Département d’État s’élève pour le moment contre la mesure. En effet, ce département affirme qu’elle violerait en accord international. Ainsi elle nuiraient aux bonnes relations canado-américaines.

Tarifs sur le blé d’ensemencement et sur le blé comestible

À l’heure actuelle est douanes américaines rangent le blé d’ensemencement contenant des substances toxiques contre les maladies dans la classe des « produits non destinés à la consommation ». Cette sorte de blé est soumise en droit de douane d’environ 0,10$ le boisseau. Mais le projet de loi du Sénat la ferait passer dans la catégorie du blé comestible, pour lequel on exige un droit de 21 cents environ le boisseau.

Le contingent annuel d’importation du blé comestible fixé par les États-Unis et de 795, 000 boisseaux. Si le Bill devenait loi, le blé de semence canadien serait soumis à ce contingentement. Or en 1955-56 le Canada a exporté aux États-Unis quelques 2 millions de boisseaux de cet céréale.

L’aide à l’étranger et l’attitude des États-Unis

Washington, 19 mars 1958. M. Neil H. McElroy, secrétaire à la Défense américain, a déclaré aujourd’hui que les États-Unis devaient maintenant rivaliser avec les communistes sur la question des armements. Le secrétaire McElroy a produit son rapport à l’ouverture des discussions sur le programme d’aide étrangère se totalisant à $3,900,000,000, proposé par le président Eisenhower.

Le secrétaire de la Défense a témoigné devant le comité sénatorial des relations étrangères, suivi du général Nathan S. Twining, président des chefs de départements de la Défense. McElroy a révélé que le monde était maintenant entré dans une période où la guerre totale entre la Russie et les États-Unis pourrait avoir des résultats catastrophiques.

Les crédits

Le bill à l’étude par le comité du Sénat est présenté en vue d’être autorisé en principe. Ainsi le comité n’a pas à voter les crédits nécessaires pour la réalisation du programme d’aide à l’étranger. Aussitôt après l’autorisation par ce comité, on présentera plus tard un autre bill, demandant les crédits à voter. Dans un autre ordre d’idées, le sous-secrétaire d’État, M. C. Douglas Dillon, a proposé le versement d »un fonds « purement américain » aux pays sous-développés. M. Dillon a demandé à un sous-comité sénatorial d’approuver des crédits au montant de 625 millions de dollars.

M. McElroy a déclaré alors que les communistes augmentaient leurs activités dans certains pays où le « coût d’un conflit ne serait pas très élevé. » Les premières cibles de la pénétration économique soviétique, l’an dernier, ont été la Syrie, l’Égypte, le Yémen et l’Indonésie.

Voir aussi :

Laisser un commentaire