Battu à mort

Un homme battu à mort par des policiers

Un automobiliste de 38 ans aurait été battu à mort par des policiers de la CUM. Les agents du poste 44 de la CUM ont interpellé la victime, Richard Barnabé, vers 3 heures. C’était la nuit dernière. C’étaient les mêmes agents qui l’avaient pris en chasse depuis Montréal jusqu’au coin des rues Gounod et Mozart. C’était dans le quartier Saint-Vincent de Paul, de l’autre côte du pont Pie-IX.

La police a demandé de l’aide et du renfort aux policiers de Laval. Mais ces renforts n’ont pu rien faire. Ce n’était pas de grand secours, semble-t-il. Au moment de leur entrée en scène, la poursuite se termine et plusieurs policiers de la CUM – on parte de cinq ou six – entouraient la victime, qui gisait sur le sol.

Au moins deux témoins, un civil et une policière, auraient vu les patrouilleurs montréalais frapper la victime à coups de poings et de pieds, à la tête et au corps. On a ensuit placé l’homme dans une auto patrouille. On l’a transporté à l’hôpital, le visage tuméfié, inconscient.

L’incident se produit dans l’entrée de la maison du frère de la victime. Il porte également l’uniforme de la police de la CUM. Plongé dans le coma, Barnabé se maintient en vie artificiellement, à l’Institut neurologique de Montréal.

(Texte publié le 15 décembre 1993).

Parc Mont-Royal en hiver battu à mort
Le parc de Mont-Royal en hiver, un paysage triste. Photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire