Pêche dans le Nord-du-Québec
Le Nord-du-Québec est l’endroit où les plus invraisemblables histoires de pêche prennent vie. La faune aquatique diversifiée de cette région en fait une destination privilégiée pour les pêcheurs de tout acabit, qui sont souvent médusés devant la taille impressionnante de leurs prises.
Le réseau hydrographique du Nord-du-Québec compte un grand nombre de plans d’eau de toutes tailles, dont les lacs Mistassini et Albanel, ainsi que de longues et majestueuses rivières où une foule de poissons attendent les pêcheurs avec une impatience qu’ils dissimulent d’ailleurs très bien.
Les espèces les plus convoitées par les pêcheurs sportifs sont le doré jaune, le grand brochet, l’omble de fontaine et le touladi.
La pêche hivernale est également une activité fort prisée dans le Nord-du-Québec. Il faut creuser un trou dans la glace, puis faire preuve d’une certaine patience tout en affichant un visage d’une grande sérénité (au moins pendant les cinq premières minutes…).
Les photographes animaliers se rendent aussi sur ce territoire à la recherche des troupeaux de centaines de milliers de caribous migrateurs qui se rassemblent près de la rivière aux Feuilles et de la rivière George. De plus, les orignaux, les ours noirs, les canards, les bernaches, les gélinottes, les tétras, les lagopèdes et bien d’autres habitants de la région feront de votre visite dans le Nord-du-Québec une expérience inoubliable. (Évidemment, si vous vous approchez trop près d’un ours ou d’un orignal, c’est plutôt votre famille et vos amis qui risquent de faire une expérience inoubliable…).
N’oubliez pas qu’un permis, délivré par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), est nécessaire pour chasser ou pêcher. De plus, dans la région du Nord-du-Québec, on doit respecter la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoire de la Baie-James et du Nouveau Québec (le Nouveau Québec désignait à l’origine la région correspondant au Nunavik actuel).
Voir aussi :
- Voyage à travers le Nord du Québec
- Patrimoine des Cris
- Chasse à l’ours polaire
- Faune et flore de la Baie-James
- Le rechauffement et la chasse
- Ours noir