Parc Obalski

Parc Obalski

Le parc Obalski se trouve dans la ville de Chibougamau, dans la région du Nord-du-Québec.

Les marcheurs, les cyclistes, les amateurs de raquette et de ski de fond pourront parcourir ses sentiers en toutes saisons.

En allant vers le lac Gilman, les visiteurs découvrent les secrets de la flore et de la faune du parc grâce à plusieurs panneaux d’interprétation. On peut aussi apporter une canne à pêche et taquiner le poisson (les poissons du parc Obalski sont très joueurs).

Les autres sentiers du parc mènent à divers sommets offrant des points de vue extraordinaires sur la ville de Chibougamau, le lac Aux Dorés et le grand lac Chibougamau. En hiver, un sentier est aménagé pour la motoneige.

Pour agrémenter la visite, on trouve également des belvédères, des quais, des aires de repos et de pique-nique, des chalets, et on peut louer des bicyclettes, des skis et des raquettes.

Ce parc porte le nom de Joseph Obalski, inspecteur des Mines du Québec au début du XXe siècle qui a fait des recherches géologiques dans cette zone et qui a rédigé le premier rapport à l’intention du ministre des Mines du Québec.

On peut accéder aux sentiers du parc à partir de la plage municipale ou du Centre plein air Mont Chalco.

L’entrée au parc Obalski est gratuite.

Parc Obalski
La vue depuis le parc Obalski, source de l’image : Ville de Chibougamau.

Canton d’Obalski

Cette division territoriale est voisine au sud de la ville de Chibougamau. Toute la moitié est du canton est pratiquement occupée par le lac Chibougamau. Le lac aux Dorés envahit également une vaste portion du territoire. Né en France, l’ingénieur Joseph Obalski (1852-1915) fut surintendant des Mines du Québec (1881-1909). En 1904, le département de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries l’envoya dans la région du lac Chibougamau pour vérifier l’importance des découvertes minières faites l’année précédente par les prospecteurs Hardman et McKenzie. Son rapport positif détermina l’organisation des premières compagnies minières de la région. Obalski est l’auteur de « Minéralogie pratique pour l’étude et la recherche des minéraux » (1910, en plus d’un assez grand nombre de rapports sur les mines, les minéraux, les métaux, etc. En 1907, un rapport de l’arpenteur J. H. Sullivan porte précisément sur la désignation du canton d’Obalski et de quelques-uns de ses voisins.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Parc Obalski »

  1. Site bien monté et très intéressant.

    J’ai un motorisé de 35pieds, Escequ’il y a un camping avec 2 ou 3 services. Et pas trop éloigné d’une mise à l’eau pour la pêche?

    Merci

    Raymond Laporte

    Répondre

Laisser un commentaire