
Miquelon et Desmaraisville
Miquelon et Desmaraisville sont deux petites communautés faisant partie de l’immense municipalité de Baie-James. Les hameaux se trouvent à environ 20 kilomètres l’un de l’autre, sur la route 113 qui dessert Chapais et Chibougamau.
Miquelon est situé en bordure de la rivière O’Sullivan, qui relie les lacs Waswanipi et Pusticamica. Son nom vient de Jacques Miquelon, ministre des Terres et Forêts du Québec en 1960. Les Algonquins connaissaient cet endroit sous le nom de Pakitamakak, ce qui signifie «au-dessus de la montagne».
Miquelon constitue une halte bien venue pour les voyageurs qui parcourent le nord du Québec et qui peuvent en profiter pour se restaurer et faire le plein d’essence (OUPS! Le restaurant et la station d’essence, de Miquelon, sont désormais fermés, nous dit une lectrice! – voir les commentaires, alors, attention, faites le plein à Chapais ou à Chibougamau). Une belle cascade peut être admirée à côté de l’ancienne voie ferrée.
Desmaraisville est une petite bourgade implantée le long de la ligne de chemin de fer du Canadien National. Son nom rend hommage à Mrg Aldée Desmarais, évêque du diocèse d’Amos. Autrefois, Desmaraisville était un village minier, mais aujourd’hui on n’y compte plus qu’une poignée d’habitants. La réserve amérindienne de Waswanipi se trouve à 25 kilomètres de Desmaraisville.
Sur ces territoires, on chasse l’orignal, le touriste et l’ours noir. Les pêcheurs y viennent en quête de dorés, de brochets et de corégones.
Canton Du Plessis
Ce canton, qui prend place entre Lebel-sur-Quévillon et Desmaraisville, est traversé d’ouest en est par le chemin de fer du Canadien National et la route principale au croisement desquels est situé le hameau de Miquelon. À l’est, la rivière O’Sullivan, qui s’élargit pour former le lac Pusticamica, se jette dans le lac Waswanipi, à quelques kilomètres au nord du quadrilatère et draine le ruisseau Du Plessis de même que le ruisseau issu du lac Rochester.
Son terrain vallonné s’élève à 390 mètres. Le nom de cette division géographique, accepté en 1934, sous la forme Duplessis, rappelle le souvenir de Charles Du Plessis-Bochart, commis général de la Compagnie des Cent-Associés venu à Québec, en 1632, avec Émery de Caën pour reprendre le Canada, après le traité de Saint-Germain-en-Laye. Il retourne en France l’année suivante et quitte Québec en 1636, après y avoir conduit les immigrants comme commandant de la flotte en 1634, 1635 et 1636.

La pêche dans les environs de Desmaraisville, dans les années 1970. Image libre de droits.
Pour en apprendre plus :
- Région administrative du Nord-du-Québec
- Voyage à travers le Grand-Nord
- Aérotourisme en Baie-James
- Pêche dans le Grand Nord
- Faune et flore de la Baie-James
- Motoneige dans le Grand Nord du Québec
Petite modification à apporter au texte.
Il est dit «Sur ces territoires, on chasse l’orignal, le touriste et l’ours noir. Les pêcheurs y viennent en quête de dorés, de brochets et de corégones.»
Toutefois, on ne chasse pas le touriste (enfin j’espère!!!)
Il serait préférable de dire : «…on chasse l’orignal et l’ours noir. Le tourisme y est aussi présent.»
salut je sais pas si tu peux maide je cherche une location de maison ou chalet et loyer pour travailleur sur le pont waswanipi
Merci Carl,
Mais c’était vraiment une blague… On va voir peut-être faut-il l’enlever si quelqu’un la prend au sérieux.
Merci.
Je ne veux pas être chassé lors d’une visite éventuelle dans votre municipalité
Eh, bien, calmez-vous, on ne chasse que les touristes trop gros… :-)).
Petite rectification…..le restaurant et la station d’essence, de Miquelon, sont désormais fermés.
cherche pourvoirie lac pusticamica
On peut faire le plein à Waswanipi (entre Chapais et Desmaraisville), je l’ai d’ailleurs fait ce soir même !
Très sympatique d’ailleurs, le service a Waswanipi.
Par contre Miquelon etait un hameau phantôme le 26 et 31 decembre 2011. Pour les touristes qui voyagent dans ce coin, c’est soit Waswanipi comme dit par Anick-Marie, soit Lebel sur Quévillon…
Une photo de la rivière O’Sullivan se trouve là….
http://www.flickr.com/photos/12205295@N03/7998014800/in/photostream
Monsieur Jacques Miquelon portait en réalité comme nom de famille le surnom de son ancêtre Vincent Cyr dit « Miquelon » arrivé en 1793 à St-Grégoire du Nicolet avec son épouse Angélique Vigneau. Tous deux avaient fui l’ile de Miquelon dans l’archipel de St-Pierre et Miquelon suite à l’invsion de cet archipel par les anglais.
Ces acadien de Miquelon étaient arrivés sur cette ile en octobre 1763 après 8 années de déportation suite au grand dérangement de 1755.
Bernard Vigneau
Comment s’appellait le camp minier de desmaraisville dans les années 60? Merci.
Donc, vous ne recommendez pas de passer le réveillon
À Miquelon? Autre question: quel rapport avec l’autre Miquelon de St-Pierre? J’avais réglé mon
GPS sur le votre, bonjour la déviation…..
Hahaha! Vous risquez de réveillonner « à sec et au froid.. » Je vous conseillerais plutôt de passer le réveillon (ou n’importe quelle autre fête) à Desmaraisville, vous y trouverez un bar ainsi qu’une épicerie licenciée et quantité de Budweiser froide en canettes…black out la face dans ‘la gravelle’ assuré! Bonne route! 😉
Je prévois faire le tour du Québec en vélo l’été 2017 et je me demandais, le passage de Lebel-sur-Quévillon jusqu’à Chapais faisant plus de 200 km, est-ce qu’il y aurait un endroit ou je pourrais dormir entre ces 2 villes?
Merci.
Salut. As-tu fait ton voyage dans ce secteur? J’ai l’intention de passer par cette région cet été en vélo. Comment as-tu trouvé le trajet de Chibougameau à Val-d’Or si tu es passé par là?
J`allais à Miquelon chez le pourvoyeur Gaston Hamel il y a plus de 40 ans et je vais y retourner cette année pour voir les changements dans cette belle région.
Y êtes -vous retourné j’aimerais savoir si elle existe toujours ? Mon père était un grand ami de Mr Hamel. Je sais qu’il vivait dans le coin de Vaudreuil . merci
En fait, la station service est ouverte durant la saison de la pêche! Les heures d’ouverture sont en fonction des clients du Pourvoyeur le Portage (voir notre page Facebook).
Plusieurs chalets y sont disponibles pour réservation et nous avons également des terrains de camping à louer.
Ne nous faite pas passer pour un village phantôme! Beaucoup de pêcheurs viennent encore chez nous chaque été 🙂
Je suis passé pour la première fois par là depuis 1991 en septembre dernier, où j’avais passé mon été a travailler pour compagnie d’exploration minière. Cetait une belle communauté avec dépanneur, restaurant, un lac magnifique géré par un pourvoyeur et même un héliport! J’ai été sous le choc en voyant l’état du village ! La maison où je restais a été démolie et les autres maisons étaient tous placardé et sur le bord de s’écrouler! Un vrai village fantôme avec 2-3 indiens. C’est vraiment dommage mais je garderai un beau souvenir de cet été de 1991.