Folifrets de Chibougamau
Chaque année au mois de mars, la ville de Chibougamau vit au rythme de la plus grande fête hivernale du Nord-du-Québec, le Festival Folifrets de Chibougamau, qui se consacre aux compétitions de motoneige.
Le Festival Folifrets est né au milieu des années 1960. Depuis, l’événement est devenu une fête très populaire. Tous les ans, la ville de Chibougamau rayonne pendant une dizaine de jours grâce à ce festival où la motoneige est à l’honneur.
C’est le Rallye International de Chibougamau, une association à but non lucratif, qui se donne pour mission d’organiser des compétitions de motoneige et des carnavals d’hiver.
Remarquons que deux événements majeurs caractérisent le Rallye International de Chibougamau. Il s’agit de la compétition Cross-Country et de la Randonnée du Président.
Le Cross-Country se déroule sur un trajet hors piste unique en Amérique du Nord. Des milliers de motoneigistes du Canada, des États-Unis et parfois d’Europe prennent part à cette compétition qui débute dans la rue principale de Chibougamau.
C’est aussi au Rallye International de Chibougamau que l’on doit la première présentation d’une compétition de type Snowcross (ou Sno-cross).
La Randonnée du Président est un rallye hors piste destiné aux anciennes motoneiges. Les participants doivent accumuler des points en se présentant à différents relais. Des points supplémentaires sont accordés selon l’âge de la motoneige. Ce volet du rallye est de plus en plus populaire.
Le Festival peut se tenir grâce à l’aide apportée par plus de 300 bénévoles.
À proximité du circuit de compétition, le célèbre Camp à Jos, un énorme chalet de bois rustique, sert de lieu de rassemblement pour les Folifrets.
Une autre activité intéressante pour les amateurs de motoneige est le Carnaval d’hiver de Valcanton, qui offre aussi des rallyes en motoneige, des jeux et des spectacles.
Note: pendant plusieurs années, la course de vitesse sur glace la plus prestigieuse se déroulait sur le grand circuit du CCMQ (Circuit de courses de motoneiges du Québec), mais aujourd’hui, cette épreuve est annulée.
Site web des Folifrets : Festivalfolifrets.com.
Ville de Chibougamau
Cette ville, sise à 200 km au nord-ouest du lac Saint-Jean, qui doit son existence aux importantes richesses minières du territoire, constitue le lien qui joint la plaine du Lac-Saint-Jean et la région abitibienne. Créée en municipalité de village minier en 1952, elle prendra le statut de ville en 1954. La région de Chibougamau occupe le troisième rang des producteurs de cuivre au Canada, tout en exploitant de significatifs gisements d’or. Les Chibougamois s’accommodent bien du climat nordique que la manifestation annuelle du Festival des folifrets (déformation de folies froides), en mars, aide à rendre agréable depuis 1967. Le sens de ce nom de lieu amérindien a suscité maintes interprétations. Certains estiment qu’il proviendrait de la forme Shibougamaw, lac traversé de bord en bord par une rivière, des racines cries « shabo », au travers, « gamaw », lac, étendue d’eau. D’autres croient qu’il faut y voir un mot montagnais ayant pour sens : lieu de rendez-vous. D’autres enfin proposent les sens : l’eau est bloquée ou très petit endroit.