Nord-du-Québec

ÉCOlodge Matagami

ÉCOlodge Matagami

ÉCOlodge Matagami

ÉCOlogde Matagami est une infrastructure qui propose aux voyageurs qui parcourent le Nord-du-Québec un nouveau concept d’hébergement respectueux de l’environnement, sans pour autant sacrifier le confort.

L’ÉCOlodge est situé au cœur de la zone récréative, en bordure du lac Matagami.

Chaque séjour à l’ÉCOlodge est conçu en fonction des intérêts et des aptitudes des visiteurs. La durée du séjour varie de 3 à 7 à jours. Les forfaits comprennent les services de guides professionnels, la nourriture et les équipements requis pour la pratique des activités.

Parmi ces dernières, on compte des parcours en kayak et en canot sur le lac et sur la rivière Canet ou encore des randonnées pédestres. Lors de ces explorations, vous pourrez découvrir la forêt boréale, la pessière à mousse (forêt d’épinettes), les kettles (cavités géologiques) et les dépôts morainiques laissés par les derniers glaciers. Il est aussi possible de se baigner dans la Baie-Matisse ou de faire du vélo de montagne qui permet d’emprunter d’anciennes routes forestières. C’est un bon moyen pour voir les huttes des castors et pour comprendre comment la forêt boréale reprend ses droits après des années d’exploitation forestière. L’exploration en zodiac de la rivière Bell en amont des rapides Cold Springs, ainsi que de la Baie du Nord et de la rivière Nottaway sont à portée de la main.

Les vacanciers peuvent également atteindre les monts Laurier avec ses six sommets qui dominent la plaine. Ces monts basaltiques constituent l’un des plus anciens groupes de volcans de la planète. L’ascension du premier sommet permet d’observer la transition entre la forêt boréale, dense et variée au pied des monts Lauriers, et la taïga qui couvre le sommet, parsemée de petits résineux.

En hiver, le lac gelé se transforme en un champ de glace qui invite à l’introspection. On peut également parcourir des kilomètres de sentiers de ski. Le secteur autour de l’ÉCOlodge propose des dizaines de kilomètres de sentiers et d’innombrables espaces forestiers pour les skieurs et les amateurs de raquette.

Près de l’ÉCOlodge, un charmant petit chalet de ski de fond se trouve au centre de plusieurs boucles.

Un forfait permet de se rendre au lac Olga. Il s’agit d’une longue boucle de plus de 100 kilomètres à travers lacs, forêt, rivières et d’anciennes routes forestières.

Pour contacter l’ÉCOlodge Matagami :

100 Place-du-Commerce,
Matagami

Téléphone : 819 739 4566

Canton de Grandfontaine

Deux nappes d’eau occupent une assez grande partie de ce canton inhabité situé à environ 65 km au nord-est de Matagami : une baie du lac Poncheville et lac Cehsagi qui joint, par la rivière du même nom, le lac Maicasagi, plus au sud. Ces étendues d’eau rencontrées à 262 m d’altitude appartiennent au bassin hudrographique de la rivière Nottaway, grand tributaire de la baie James. La topographie généralement plane ne dépasse pas les 400 mé Le nom de ce territoire géographique, choisi en 1950, provient de celui d’Hector d’Andigné de Grandfontaines (1627=1696), membre d’une vieille famille de la noblesse angevine, dont l’aïeul paternel avait acquise la terre de Grandfontaine, en France-Comté. Venu comme officier dans le régiment de Carignan (1665-1668), il a pris part à la campagne du marquis de Tracy et du gouverneur Rémy de Courcelle conte les Agniers en 1666. De retour en France en 1668, il se voit confier l’administration de l’Acadie, restituée à la France par le traité de Bréda (1667). Il occupera le poste de gouverneur de 1670 jusqu’en 1673. Il fut le premier Français à remplir cette fonction après l’occupation anglaise qui avait duré de 1654 à 1670. Ce canton a été proclamé en 1965.

Matagami

Ville de Matagami. Photographie de GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Dominic Cyr

    2019/02/07 at 3:51

    Bonjour!

    Quel est le meilleur moment pour l’observation des aurores boréales?

    Et pour un ciel étoilé (mi-août?)

    Et quels hébergement me conseillez-vous pour chacun de ces moments?

    Merci

    Dominic

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *