
Chasse et pêche dans la Baie-James
La faune de la Baie-James en fait une destination privilégiée pour les pêcheurs et les chasseurs de tout acabit.
Le réseau hydrographique de la Baie-James compte une multitude de plans d’eau de toutes tailles dont, entre autres, les majestueux lacs Mistassini et Albanel.
Les espèces les plus convoitées par les pêcheurs sportifs sont le doré jaune, le grand brochet, l’omble de fontaine et le touladi. En hiver, la pêche blanche est également une activité fort prisée à la Baie-James.
Pour ceux qui préfèrent le gros gibier, la chasse au caribou constitue une expérience marquante pour le chasseur, mais aussi pour le caribou.en quête de sensations fortes. Les photographes animaliers peuvent également venir admirer la faune, représentée par des orignaux, des ours noirs, des canards, des bernaches, des gelinottes, des tétras, des lagopèdes, des lièvres et bien d’autres animaux.
C’est le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec qui est responsable de la gestion du territoire et de ses ressources naturelles. Alors, si vous voulez pêcher ou chasser sur le territoire de la Baie-James et dans l’ensemble du Nord-du-Québec, n’oubliez pas que c’est la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie-James et du Nouveau-Québec qui réglemente la chasse et la pêche dans la région Nord-du-Québec.
Selon la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975, il existe un régime foncier particulier pour ce territoire. Ainsi, les terres de catégorie I et II sont réservées à l’usage des autochtones. Pour y chasser ou pêcher, on doit donc obtenir les autorisations nécessaires auprès des conseils de bande concernés.
Par contre, ces activités sont permises sur les terres de catégories III comme partout ailleurs au Québec, à une exception près: vous ne pouvez pas piéger ou chasser les animaux à fourrure. De plus, certaines espèces de poissons, comme le corégone, sont réservées aux autochtones.
Au nord du 52e parallèle, les non-résidents du Québec doivent obligatoirement recourir aux services d’un pourvoyeur.
Des tirages au sort pour la chasse au gros gibier se tiennent annuellement. Les chasseurs sont invités à s’inscrire à deux types de tirage soit pour obtenir un permis de chasse contingenté (orignal femelle adulte, cerf sans bois ou caribou), ou pour obtenir un séjour de chasse dans une réserve faunique. Des règles spécifiques s’appliquent à chaque tirage. Pour obtenir plus d’informations, vous êtes invités à vous renseigner auprès de la Sépaq en téléphonant au 418 890 6527, ou au 1 800 665 6527.
Pour obtenir la règlementation complète ou de plus amples informations sur la chasse et la pêche sportive dans la région Nord-du-Québec:
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
951, boulevard Hamel,
Chibougamau,
G8P 2Z3
Téléphone : 418 748 7701
Pour signaler toute activité de chasse, de pêche ou de piégeage qui contrevient à la réglementation québécoise, on peut téléphoner à SOS Braconnage au 1 800 463 2191.
Île Bancroft
Sise sur le territoire de la Baie-James, juste au sud de Matagami, l’île Bancroft émerge des eaux de la rivière Bell, à environ 12 km en amont de son embouchure dans le lac Matagami. Ce toponyme rend hommage à J. Austen Bancroft. Comme l’indique son rapport de 1919, ce géologue a effectué les premières explorations géologiques sur la rivière Bell et aux alentours. Conformément aux instructions du surintendant de Mines au ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries, ce géologue de l’Université McGill avait réalisé alors une étude des ressources naturelles de la vaste région que couvrent les bassins des rivières Harricana et Nottaway.

Baie James à proximité de Chisasibi. Source de la photo : FargomeD
Voir aussi :
- Pêche dans le Nord du Québec
- Attraits sur la route de Baie-James
- Route de la Baie-James (Route 109)
- Baie-James
- Faune et Flore de la Baie-James
- ÉCOlodge Matagami
- Rivière Broadback
- Rivière Rupert
- Village de Waswanipi
- Ville de Matagami
- Village de Eastmain
- Ville de Chisasibi
- Village de Wemindgi
- Communauté de Radisson
- Voyage dans le Grand Nord
- Région administrative du Nord-du-Québec
- Motoneige dans le Nord-du-Québec
- Pêche dans le Nord-du-Québec
- Caribou
- Centrale La Grande-1
- Centrale Robert-Bourassa
- Villebois
Bonjour. J’aimerais savoir si il existe un document sur les espèces de poissons répertorier par lac sur le territoire de la Baie-James.
Je vous remercie de m’aider
Gilles