Canton de La Rochette

Canton de La Rochette, origine de son nom

On trouvera le canton de La Rochette dans le Nord-du-Québec. Voici l’histoire de son nom.

Dans le département du Cantal, en Auvergne, à une quinzaine de kilomètres au sud de Saint-Flour et à environ 55 km à l’est d’Aurillac, se situe la petite commune de Lavastrie. C’est là que l’on trouve le hameau de La Rochette, dans lequel aurait eu des propriétés Alexandre-Robert Hillaire de La Rochette, né dans la paroisse Notre-Dame de Versailles, vraisemblablement dans le premier tiers du XVIIIe siècle.

Il était le fils d’Élisabeth Martin et de Charles-Robert Hillaire, sieur de La Rochette et de Moissacq. Aujourd’hui Moissac, lieu-dit de la commune de Neussargues-Moissac. On le trouvera à environ 25 km au nord-ouest de Lavastrie. Le nom de La Rochette est un diminutif de roche, au sens de petit rocher.

Alexandre-Robert Hillaire arriva en Nouvelle-France en 1755. Il arrive à titre de secrétaire du commissaire en chef de l’expédition du baron de Dieskau. Le roi a envoyé le baron en renfort à la veille de la guerre de la Conquête. En 1759, il succéda à Jacques Imbert comme agent des trésoriers généraux de la Marine. Fonction qu’il conserva jusqu’à la cession officielle de la colonie canadienne à la Grande-Bretagne, le 10 février 1763. La Rochette devait, entre autres, effectuer les paiements de la couronne française au moyen des différentes monnaies alors en usage et émettre des lettres de change.

*

À son retour en France, il fut nommé agent des colonies, responsable du contrôle des achats destinés aux colonies et au service colonial. De plus, on le chargea de la liquidation des papiers du Canada. En 1772, année où l’on perd sa trace, La Rochette assumait toujours les fonctions d’agent des colonies.

Afin de souligner le rôle de ce personnage dans l’histoire canadienne de la fin du Régime français, les autorités toponymiques québécoises utilisèrent son nom pour désigner, le 24 janvier 1955, une division administrative du Nord-du-Québec. Inhabité, le canton de La Rochette s’étend à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Chibougamau et à environ 50 kilomètres au sud-ouest du lac Mistassini, l’une des plus grandes nappes d’eau douce au Québec.

Pourtant, en 2014, suite au regroupement cantonal au Québec, ce canton disparait. Ainsi le nom de La Rochette n’est plus présent au Québec.

Illustration : le territoire du canton de La Rochette est en rouge.

À compléter la lecture :

Laisser un commentaire