Aérotourisme en Baie-James

Aérotourisme en Baie-James

La Baie-James s’étend sur 350 mille kilomètres carrés. Pour en saisir l’ampleur, on peut faire une comparaison avec l’Allemagne qui couvre une superficie de 357 mille kilomètres carrés. L’immensité du territoire de la Baie-James se prête merveilleusement à la pratique de l’aérotourisme, qui constitue l’une des façons les plus intéressantes de découvrir la région.

Parcourir le ciel de la Baie-James est assez facile. La qualité et le nombre des infrastructures aéroportuaires dans le Nord-du-Québec sont surprenants. Toutes les villes et communautés disposent de pistes d’atterrissage. De plus, l’amerrissage est possible sur la plupart des plans d’eau.

On peut organiser des excursions aériennes avec plusieurs compagnies d’aviation:

  • Air Wemindji possède un avion Turbo Otter avec une configuration amphibie en été, et une configuration wheel-ski en hiver. Cette entreprise dessert les villes et les villages de la région, ainsi que les campements installés sur les lacs et les rivières de la Baie-James et de la Baie-d’Hudson. La compagnie offre, parmi plusieurs activités, le survol d’ours polaires, de meutes de loups, de troupeaux de caribous ou, dans un autre genre, de barrages hydroélectriques. Téléphone: 819 638 3392
  • Hélicoptères Canadiens fait également des survols récréatifs sur l’ensemble du territoire de la Baie-James, et ailleurs au Canada. Téléphone: 418 748 2602
  • Hélicoptères Whapchiwem, téléphone : 819-638-7904, assure des vols touristiques, dont le survol de la centrale Robert-Bourasssa.
  • une autre compagnie qui propose des excursions aériennes au-dessus de la Baie-James: Air Saguenay, téléphone: 418 542 1312.

Village cri Wemindji

Connu antérieurement sous les noms de Nouveau-Comptoire et de Paint Hills, Wemindji est un petit village cri localisé à l’embouchure de la rivière Maquatua, sur le littoral oriental de la baie James. Les Cris y sont arrivés en 1959 après avoir abandonné le poste de Vieux-Comptoir situé à environ 45 km plus au sud.

Une bonne partie de la population, qui se chiffre actuellement à environ 800 personnes, vit encore des activités traditionnelles reliées à la chasse et au piégeage. La communauté oriente cependant son développement économique vers des domaines nouveaux. Quelques centaines de milliers de dollars ont ainsi été investis au cours des dernières années dans l’établissement d’une ferme d’élevage du renard argenté.

Le toponyme Wemindji proviendrait de l’agglutination des mots cris wun’humun signifiant ocre et uche, montagne, c’est-à-dire montagne de l’ocre. L’ocre est un colorant minéral naturel fréquemment utilisé par les autochtones pour la préparation des maquillages, des peintures et des teintures.

Le nom anglais du village, Paint Hills, consistait lui-même en la traduction du nom cri originel. D’autres toponymes amérindiens québécois trouvent leur origine dans la présence de ce colorant. Les mots montagnais unaman et uraman, desquels ont été tirés les noms des rivières Olomane et Romaine, et le mot algonquin onamaning qui a servi à identifier le lac Nominingue, expriment la même réalité que le mot cri wun’numun. Wemindji a été érigé en municipalité de village cri le 19 juillet 1978.

baie-james
Image satellite de la baie James, prise en 2000, image du domaine public

Voir aussi :

Laisser un commentaire