
Nord-du-Québec
Le Nord-du-Québec est la plus grande région du Québec, elle occupe près de 60 % de son territoire.
Cependant, c’est aussi la région la moins densément peuplée de la province, avec un seul habitant pour 20 kilomètres carrés (proportionnellement, si Montréal présentait la même densité de population, la ville serait habitée par moins de 100 Montréalais).
Le paysage est montagneux, avec des plaines désertes et d’immenses forêts, parsemées d’un grand nombre de lacs et de rivières.
Trois communautés vivent ici. Ce sont les Inuits, les Cris et les Jamésiens (on appelle ainsi les résidents non-autochtones). Au total, la population que l’on pourrait définir comme permanente est de près de 40 000 personnes.
Nous incluons également dans le Nord-du-Québec la région du Nunavik.
Notre site Web présente des informations sur la région du Nord-du-Québec dans de nombreux articles, dont voici la liste partielle pour cette section:
- Patrimoine des Cris
- Opinion publique et mercure
- Projets énergétiques
- Pergélisol
- Villages qui fondent
- Thermokarst
Certains articles apparaissent dans d’autres sections, consacrées à l’économie, à la description des villes et villages et à l’histoire du Québec en général. Ils peuvent être trouvés en tapant les mots Nord du Québec dans la fenêtre de recherche.
Région du Nunavik
D’une superficie d’environ 500 000 kilomètres carrés, le Nunavik est situé dans le Nord-du-Québec et désigne une région socioculturelle peuplée majoritairement d’Inuits (environ 2000, répartis dans quatorze villages repartis le long du littoral. Le Nunavik est un peu plus vaste que la région administrative de Kativik, créée par la Convention de de la Baie James et du Nord québécois en 1975 et située au nord du 55e parallèle. Il s’inscrit dans le Bouclier canadien dénudé ou partiellement arbustif et est traversé, dans la péninsule d’Ungava, par la limite septentrionale des arbres et par celle du pergélisol continu. Il est abondamment arrosé par d’innombrables lacs et par des rivières qui se jettent soit dans la baie d’Ungava, soit dans la baie d’Hudson. Le nom Nunavik, choisi parmi huit appellations proposées au cours d’un référendum qui s’est tenu dans les collectivités inuites du Nord québécois, d’octobre à novembre 1986, a été officialisé par la Commission de toponymie au mois d’avril 1988. Formé des mots nuna et vik, il signifie littéralement le territoire où vivre.
Lac Nutamawananis
Ce lac du Nord-du-Québec s’étend entre le lac Bienville et le lac Roz, dans la partie nord de la région de la baie James. De configuration très irrégulière, le lac Nutamawananis a une longueur de 10 km et une largeur de 3 km. Il fait partie d’un vaste système hydrographique alimentant la Grande rivière de la Baleine qui se jette dans la baie d’Hudson. Recueilli au début des années soixante-dix, ce nom d’origine crie signifie petite frayère.
.jpg)
Photo : © site Web quebecmotoneige.com Québec motoneige location de motoneige et organisation de randonnées et circuits touristiques motoneiges au Québec.
Voir aussi tous les textes dans la catégorie de la région administrative du Nord-du-Québec :
- Administration régionale Kativik
- Aérotourisme en Baie-James
- Attraits sur la route de la Baie-James
- Baie-James : Chasse et pêche
- Centrale La Grande-1
- Centrale Robert-Bourassa
- Centre d’intérêt minier
- Centre indien cri
- Chasse à l’ours polaire
- ÉCOlodge Matagami
- Église de Saint-Joachim
- Faune et flore de la Baie-James
- Festival du Cheval
- Festival du Doré
- Festival en Août
- Folifrets de Chibougamau
- Journée autochtone
- Le rechauffement et la chasse
- Les Amérindiens Cris
- Météorite du Lac de la Presqu’île
- Minéraux de Chapais-Chibougamau
- Miquelon et Desmaraisville
- Mont Chalco
- Nunavik
- Opinion publique et mercure
- Oujé-Bougoumou
- Parc Obalski
- Parc Robert-A.-Boyd
- Patrimoine des Cris
- Pêche dans le Nord
- Pergélisol
- Pingualuit
- Planétarium Quasar
- Pointe-Mistassini
- Ponts couverts à Villebois-Valcanton
- Projets énergétiques
- Radisson
- Route de la Baie-James
- Route du Nord
- Route Transtaïga
- Sites géomorphologiques
- Thermokarst
- Valcanton
- Vallée de la Turgeon
- Villages qui fondent
- Villebois
- Whapmagoostui
je cherche du travaille je suis un immigrant qui viens du sengal
je cherche du travaille ds le grand nord,je peux travailler ds les cuisines ou hopital,pour les mois de octobre a avril.merci
je possede une license en const.reno.general et j`aimerais travailler en sous-traitance ou autre,sois renovation,sois construction dans le nord.
bonjour j’aimerai avoir de l’information concernant le travail dans le grand nord. j’ai de l’expérience dans le domaine de la construction et en structure et de cofrage. j’ai mes cartes.
bonjour j aimerai des informasion sur les cite ou je pourai aller faire aplicasion pour travailler dans le grand nort dans la cuisine ou autre
j’aimerai aller travailler n’importe ou dans le grand nord. j’ai ma carte de construction et je ‘ai pas peur du froid je suis habituer de travailler dehors
j’espere avoir une reponse
merci
je suis un cuisinier 25 ans d expériences
déjeuner,,menu du jour de type canadien et dessert-patisserie
je suis disponible manitenent et je n ais aucue restriction,,quand aux déplacement et a la durée.
je possede une grande capacité d adaptation au différente situation EX; lieux,menu,individu,
si vous communiquer avec moi il me fera plaisir de vous faire parvenir mes expériences ,compétences et références
merci de votre collaboration et bonne journée
Thibault, en dernière année Ecole de Commerce International, Mastère Hautes Etudes Economiques et Commerciales, en MARKETING OPERATIONNEL souhaite dès la fin d’Année partir travailler au Canada , d’autres amis comme moi, étudiants souhaitent vivre dans ce beau pays !Merci .
Ont t-ils besoins de préposée aux bénéficiaire ou assistant en réadaptation pour la psychiatrie
je mapelle maxime jai 24 ans je suis dans ma plus grande forme jattend toujour de vos nouvelle pour travailler dans le nord jai mon secondaire v en regle mon cours de csst en 2012 je suis pret a travailler comme journalier spécialiser comme vous lappeler ou homme a tout faire je suis un bon travaillant toujour de bonne humeur pret pour le grand départ pour le nord jattend de vos nouvelles depuis bine longtemp jespere davoir de vos nouvelles bientot merci infiniment joyeuses fete a vous acélor mittal
Bonjour j aimmerrais postuler pour un emploi je suis apprentit en construction il ne me manque que 900 hrs a cumuler pour etre compagnon je suis doter sur le coffrage,commercial ,industriel et barrage electrique. Je suis une personne tres responsable travaillant,ponctuel et en bonne condition phisyque alors il me ferrais plaisir de pouvoir compter sur vous pour pouvoire mettre a lappui mes connaissance merci bien a vous en espérant une réponse. télé 819- 210- 3084
j, amerais visite le nord du quebec un voyage de 2 semaines envoier moi des suggestions r.chamberland 303-23 rogers rd. perth Ontario k7hmerci 1p2